Endométriose : « Toujours là » la campagne de sensibilisation

AccueilNewsEndométriose : « Toujours là » la campagne de sensibilisation

La rédaction

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, l’association Info-Endométriose a lancé une campagne « Toujours là » qui souhaite sensibiliser au quotidien des femmes atteintes de la maladie.

L’endométriose, toujours méconnue

L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix en France. Elle est provoquée par le déplacement d’endomètre en dehors de l’utérus, se répandant dans d’autres organes. La maladie peut provoquer des douleurs intenses, handicapant le quotidien des personnes atteintes.

La campagne « Toujours là » a pour objectif de sensibiliser sur la maladie et sur la vie des femmes atteintes, souvent obligées de cacher leur douleur incomprise.

Cecile Togni-Purtschet, présidente de l’association Info-Endométriose explique vouloir mener « Une campagne comme un état des lieux, parce que si le mot « endométriose » commence à être connu, la maladie est loin d’être vaincue. Des histoires vraies, des faits établis, des chiffres parlants, la vérité nue sur ce qu’est le quotidien de 10% des femmes aujourd’hui – un combat permanent. Notre but : toucher, raconter, informer, éduquer et mobilise ».

Une campagne de sensibilisation à l’endométriose pour tous

La campagne présente une série d’affichage ainsi que plusieurs spots-publicitaires, qui seront diffusés sur les chaines de France télévision à partir du 7 mars et 17 vidéos de sensibilisation destinées aux réseaux sociaux.

Les affiches, qui seront visibles dans 1000 villes françaises, représentent des corps de femmes, porteurs ou non de marques de la maladie, qui se manifeste de beaucoup de façons différentes selon la zone atteinte. Ces images sont accompagnées de messages, de témoignages de femmes malades. Sur l’une d’entre elle on peut lire par exemple « Tous les mois, tu ne va pas forcément voir ton médecin pour lui demander de te faire un arrêt maladie à cause de tes règles. Donc on m’a licencié ».

Les 17 vidéos destinées aux réseaux sociaux sont des témoignages de femmes vivant avec la maladie. Elles rapportent les difficultés de l’errance médicale, en effet, l’endométriose met en moyenne 7 ans à être diagnostiqué, mais aussi les douleurs, l’infertilité et la difficulté à faire comprendre la maladie trop peu connue à son entourage.

« C’est un message incisif, direct et militant pour faire comprendre, au-delà de la douleur, le handicap physique, social, sexuel et psychologique de l’endométriose » peut-on lire sur le site de l’association.

L’association Info-Endométriose

L’association Info-Endométriose est née en 2015 et a lancé sa première campagne en 2016. Son objectif est de sensibiliser le grand public mais aussi les pouvoirs publics à l’endométriose. L’association réalise de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation, en France mais aussi à l’international. Elle a par exemple crée des kits de sensibilisation à l’intention des jeunes distribués par l’éducation nationale, elle accompagne le diagnostique en donnant accès aux femmes à une carte des centres de soins, en créant des parcours personnalisés. Grâce à ses nombreux partenariats publics et privé Info-Endométriose peut mener des projets de grande envergure et faire bouger les choses.

Clara Delangue

Découvrez aussi