Campagne de prévention contre le syndrome du bébé secoué

AccueilNewsCampagne de prévention contre le syndrome du bébé secoué

La rédaction

Le gouvernement a lancé ce lundi 17 janvier 2022 une campagne de sensibilisation au syndrome du « bébé secoué » pour protéger les nouveau-nés de ces gestes qui peuvent s’avérer particulièrement graves.

Le syndrome du bébé secoué trop peu connu

Le syndrome du « bébé secoué » est une maltraitance où l’adulte excédé par les pleurs de l’enfant, le secoue violement pour le faire taire. Ce geste entraine des lésions graves du cerveau du nourrisson en formation et peut tragiquement conduire au décès d’un enfant victime sur dix. Les trois-quarts des enfants subiront de lourdes séquelles comme des déficiences intellectuelles, des troubles moteurs, du comportement, de l’attention, de la vision ou de la parole.

On recense plusieurs centaines d’enfants victimes par an, principalement entre 2 et 4 mois.

Une campagne glaçante mais efficace

La campagne lancée lundi par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, est viral avec notamment un spot vidéo. L’objectif de la campagne est d’ « alerter sur cette maltraitance et ses conséquences » tout en présentant des « solutions préventives ».
Le spot vidéo, qui sera diffusé a la télévision française mais aussi sur les plateformes de diffusion de replay et sur Youtube, met en scène une scène de maltraitance.  On y voit un babyphone et on entend les pleurs d’un bébé. La voix d’un homme crie au nourrisson de se calmer et l’insulte avant que les pleurs s’arrêtent définitivement, laissant comprendre le pire.

Cette vidéo glaçante est suivie de messages de prévention, ainsi que de conseils destinés aux parents pour ne recourir en aucun cas à ce geste, mortel…

Découvrez aussi