« Calmez-vous Madame, ca va bien se passer !  » : le sexisme de Gérald Darmanin qui ne passe pas

AccueilNews"Calmez-vous Madame, ca va bien se passer ! " : le sexisme...

La rédaction

Les propos de Gérald Darmanin sur BFMTV face à la journaliste Apolline de Malherbe choquent. Face aux questions de la journaliste sur les chiffres de la violence, le ministre a accusé la journaliste d’une présentation « populiste » des événements.

Une interview sur le ton de l’agressivité

Tout est parti d’une question de Apolline Malherbe, journaliste politique sur BFMTV, qui s’étonnait que l’exécutif s’était réveillée « un peu tard » dans le quinquennat du Président Emmanuel Macron. En effet, alors que les chiffres montrent une hausse de l’insécurité en France et des atteintes aux personnes, le Président a annoncé une loi sur la sécurité intérieure qui prendra place sur les derniers mois du quinquennat.

Piqué au vif par la question posée par la journaliste et le ministre a répliqué « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur Cnews mais en fait on est bien sur BFM » avant de défendre les chiffres en insistant sur la baisse des chiffres des atteintes aux biens. Il a ensuite critiqué la « présentation très rapide et un peu populiste » de la journaliste.

Alors que la journaliste rétorquait qu’il ne s’agissait pas d’une réponse mais « d’une offense », le ministre lui a asséné « Non mais ne vous vexez pas, calmez-vous Madame, ça va bien se passer ». Il a fini par avouer qu’il y avait « des augmentations très fortes d’atteintes contre les personnes ».

Les réactions critiques face à Darmanin

De nombreux candidats ont profité de l’occasion pour descendre le ministre et la politique macroniste.

Le secrétaire national d’EELV Julien Bayou dénonce le « sexisme crasse » du ministre qui ne fait pas « oublier la pertinence de la remarque de la journaliste: oui le gouvernement a échoué ou renoncé sur la sécurité des personnes et en particulier des femmes ».

Valérie Pécresse, candidate LR, sur son compte twitter ironise « Ne parlez surtout pas de l’explosion des violences et des agressions à Gérald Darmanin et de l’échec d’Emmanuel Macron en matière de sécurité, il paraît qu’ils sont très susceptibles ! ». Le parti de la candidate voit dans cette interview la preuve du « mépris macroniste épisode 852 ».

La sénatrice Laurence Rossignol dénonce « la vieille combine misogyne qui consiste à déstabiliser les femmes en sous-entendant qu’elles ne tiennent pas leurs nerfs et sont hystériques ».

La société des journalistes de BFMTV a apporté son soutien à journaliste suite à l’incident.

Retrouvez la séquence de l’interview sur : https://www.youtube.com/watch?v=NoU8tLrf-Zc

Découvrez aussi