VIDEO – 11 octobre: journée internationale de la fille

AccueilNewsVIDEO - 11 octobre: journée internationale de la fille

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la fille. La situation des filles est encore dramatique dans de nombreux pays dans le monde. Mariages forcés, mutilations, accès à la santé, accès à l’éducation, les sujets sont nombreux.

En effet, une série de mouvements et d’actions visent à restreindre les droits des filles et des femmes, mettant en péril les avancées vers l’égalité entre les sexes. Les répercussions sont particulièrement graves pour les filles. Qu’il s’agisse de la santé maternelle, du soutien à la parentalité des mères adolescentes, de la formation aux compétences numériques et à la vie quotidienne, de l’éducation sexuelle , des services d’aide aux survivantes ou des programmes de prévention de la violence, il est impératif de focaliser l’attention et les ressources sur ces domaines clés afin de permettre enfin aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser leur potentiel.

Pour répondre aux appels au changement émis par les filles, la communauté mondiale doit dépasser la simple réaffirmation des engagements et investir de manière concrète dans les actions nécessaires pour concrétiser ce changement. De nombreuses filles sont déjà à l’avant-garde des solutions et du changement au sein de leurs communautés mais les progrès à réaliser sont immenses.

Des situations dramatiques partout dans le monde pour les filles

Voici quelques informations pour vous rappeler l’importance de se mobiliser au quotidien pour les filles partout sur le globe:

Une adolescente meurt toutes les 10 minutes de violences dans le monde. Le mariage forcé est loin d’être une pratique disparue. Selon l’ONU, lors de la prochaine décennie près de 110 millions de filles risquent d’être mariées alors qu’elles sont encore enfants. Près d’une adolescente mariée sur quatre a subi des violences physiques ou sexuelles: viols, abus sexuels, excision, risque de mortalité en couches.

Sur la question de la santé, le constat est terrible également: les adolescentes représentent trois sur quatre des nouvelles infections au VIH. Elles n’ont aucun moyen d’avoir des rapports protégés.

Une fille sur cinq ne termine pas le collège dans le monde et se retrouvent cantonnées à la maison. Ces filles sont reléguées aux tâches domestiques et de soins. En effet: les filles âgées de 5 à 14 ans consacrent chaque jour, 160 millions d’heures de plus que les garçons aux travaux ménagers.

La situation des filles en Iran, en Afghanistan ou dans bien d’autres pays est terrible: elles sont privées d’éducation, de liberté de circulation, de possibilités de travailler. L’avenir est bien sombre pour ces centaines de millions de jeunes filles et malheureusement, l’espoir d’un changement rapide s’éloigne dramatiquement depuis que des islamistes radicaux sont au pouvoir, qu’ils s’agissent des Mollahs ou des Talibans.

En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et la société civile, l’UNICEF aspire à un monde où les filles ont la possibilité d’influencer les politiques et les dépenses des gouvernements, de contribuer à l’élaboration des règles et des normes qui régissent le fonctionnement des entreprises, et d’orienter les priorités de la recherche et de l’innovation. Ces exemples ne devraient pas être des exceptions, mais plutôt la norme.

Découvrez aussi