Cette année, le thème choisi pour la journée internationale des femmes et des filles de sciences est « Equité, diversité et inclusion : tous unis par l’eau ».
Des inégalités criantes dans la science
La journée des femmes et des filles de sciences existe depuis le 22 décembre 2015, elle a été créée à l’initiative de l’UNESCO et de l’ONU. Son objectif est de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.
Seulement 33% des chercheurs sont des femmes dans le monde, elles représentent 22% des professionnels travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle, 28% des diplômés en ingénierie.
Dans le secteur public, les femmes obtiennent nettement moins de financement pour leurs recherches que les hommes; et sont malheureusement moins susceptibles de voir leur carrière évoluer favorablement.
Une sensibilisation indispensable
L’objectif de la journée est de reconnaître le rôle des femmes dans les carrières scientifique et comme actrices du changement. « Nous devons veiller non seulement à ce que les femmes et les filles participent aux domaines des STIM, mais également à ce qu’elles aient les moyens de diriger et d’innover, et qu’elles soient soutenues par des politiques et cultures organisationnelles sur le lieu de travail qui garantissent leur sécurité, tiennent compte de leurs besoins en tant que parents et les incitent à progresser et à s’épanouir dans ces carrières » témoignent Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et Sima Bahous, la Directrice exécutive de l’ONU.
Lors de cette journée internationale, les travaux de femmes scientifiques sont mis en avant, afin d’encourager les jeunes filles en leur présentant des « role models » , mais aussi de briser les stéréotypes.
« Pour apporter un changement véritable, les politiques et programmes en matière d’égalité des genres doivent permettre d’éliminer les stéréotypes de genre par l’éducation, de modifier les normes sociales, de promouvoir les modèles que représentent les femmes scientifiques et de sensibiliser aux plus hauts niveaux de prise de décisions » rappellent les deux femmes. L’égalité des sexes est cruciale dans le développement économique du monde, mais aussi pour se donner les moyens de construire un monde plus solide.
