Actrice incontournable du cinéma français, Virginie Efira décroche le César de la meilleure actrice devant Juliette Binoche ou Fanny Ardant pour son rôle dans “Revoir Paris”.
Depuis quelques années, elle enchaîne les rôles marquants et les succès publics et critiques, démontrant sa capacité à jouer des personnages aussi divers que complexes. Retour sur la carrière d’une actrice qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique français.
Une actrice aux rôles marquants
Virginie Efira s’est illustrée ces dernières années en jouant des rôles marquants. Dans “Revoir Paris”, elle interprète le rôle de Mia, une Parisienne qui ne parvient pas à surmonter le traumatisme d’un attentat. Dans “Les Enfants des autres”, elle joue une belle-mère cherchant à trouver sa place dans une famille recomposée. Elle a également été convaincante dans un rôle de pure composition dans “Benedetta”, un film signé Paul Verhoeven, où elle interprète le rôle d’une nonne lesbienne hallucinée dans l’Italie du XVIIe siècle.
La capacité de Virginie Efira à s’immerger dans des personnages aussi divers lui a permis de s’illustrer en quelques mois aussi bien face à Tahar Rahim dans “Don Juan”, qu’à Roschdy Zem dans “Les Enfants des autres” de Rebecca Zlotowski. Elle a également réussi à insuffler drôlerie, gravité, chavirement et dureté à son personnage dans “Adieu les Cons” d’Albert Dupontel.
Une carrière qui a débuté dans la comédie
La carrière de Virginie Efira a débuté dans la comédie. Après des années passées à la télévision belge puis française, où elle a animé plusieurs émissions dont “Nouvelle Star”, elle a fait ses premiers pas au cinéma dans “20 ans d’écart” en 2013. Mais c’est en 2016, avec le rôle que lui offre la réalisatrice Justine Triet dans “Victoria”, qu’elle bascule vers le cinéma d’auteur.
Depuis, elle enchaîne les rôles dans des films d’auteurs, devenant rapidement une des égéries du cinéma d’auteur. Elle a ainsi joué le rôle de coach sportive borderline dans la comédie “Le grand Bain” de Gilles Lellouche, de mère humiliée et amoureuse dans “Un amour impossible” de Catherine Corsini ou de flic solitaire dans “Police” d’Anne Fontaine.
Une simplicité affichée
La popularité de Virginie Efira tient également à sa simplicité affichée. Elle dégage un air franc et direct, porté par un rire sonore, qui la rend proche de son public. Elle a su se faire une place dans le paysage cinématographique français sans jamais perdre sa spontanéité et sa fraîcheur.