VIDEO – Sonia Delaunay : l’artiste audacieuse qui révolutionne l’art abstrait

AccueilCultureVIDEO - Sonia Delaunay : l'artiste audacieuse qui révolutionne l'art abstrait

VIDEO – Sonia Delaunay est une artiste peintre française d’origine ukrainienne connue pour son art abstrait et son expérimentation avec les couleurs.

Sarah Stern dite Sonia Terk–Delaunay nait en Ukraine en 1885 dans une famille modeste. Confiée à son oncle Henri Terk, elle est élévée à Saint-Petersbourg dans un milieu aisé et cultivé. Elle suit une formation de peintre en Allemagne, puis se rend à Paris en 1905, y découvre les mouvements d’avant-gardes comme le fauvisme et la peinture de Gauguin, qui lui inspirent ses premières peintures.

Elle rencontre le galeriste Wilhem Uhde. Ensemble ils arrangent un mariage amical qui leur permet, lui, de dissimuler son homosexualité ; elle, de rester travailler en France. Par son intermédiaire, elle rencontre le jeune peintre Robert Delaunay alors proche de la peinture cubiste et futuriste. Rapidement, elle divorce pour l’épouser en 1910. Les deux artistes collaboreront toute leur vie.

En 1911, ils donnent naissance à leur fils, Charles, pour lequel elle confectionne une couverture en patchwork à la manière des paysans russes. L’artiste considère cette pièce comme sa première œuvre abstraite.

Robert et Sonia Delaunay s’orientent vers ce qu’ils nomment l’art « simultané » : un même sujet travaillé sur différents supports. La découverte des travaux de Chevreul sur le contraste des couleurs et synesthésie entre les arts les conduisent peu à peu vers l’abstraction.

Ses œuvres les plus célèbres sont la lithographie Automne (1965) et ses peintures Tour Eiffel (1911) et Prismes électriques (1914).

Une artiste multiple

Artiste complète, Sonia Delaunay s’essaie à la décoration d’intérieur ainsi qu’au design, puis crée des vêtements, et ouvre une boutique dans les années 1920 pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle se forge une réputation internationale en travaillant pour des marques new-yorkaises, et en créant des costumes pour l’industrie du cinéma.

À la mort de Robert Delaunay en 1941, Sonia se retire à Grasse jusqu’à la fin de la guerre. Afin de promouvoir l’art abstrait, elle participe à la création du Salon des réalités nouvelles en 1946. L’artiste souhaite que l’œuvre de Robert Delaunay soit mieux reconnue. Elle expose avec les artistes du mouvement l’Art Concret.

Sonia Delaunay reçoit de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, et devient la première femme à se voir proposée une rétrospective de son œuvre de son vivant, par le musée du Louvre en 1964.

Décorée de la Légion d’honneur en 1975, Sonia Delaunay décède à Paris le 5 décembre 1979, à l’âge de 94 ans.

Découvrez aussi