Prix Femina : Claudie Hunzinger primée avec “Un chien à ma table”

AccueilCulturePrix Femina : Claudie Hunzinger primée avec "Un chien à ma table"

La rédaction

Claudie Hunzinger, artiste et romancière née à Colmar, remporte le prix Femina du roman français avec “Un chien à ma table”, paru le 28 aout 2022 aux éditions Grasset. Réunies au musée Carnavalet de Paris, les femmes qui composent le jury, 100% féminin, ont choisi leur lauréate dès le premier tour.  

À 82 ans, l’ancienne professeure devenue artiste plasticienne et amoureuse de la nature a reconnu que le prix était “une reconnaissance d’un jury magnifique”, a-t-elle dit à la presse.

« Un chien à ma table » raconte comment l’arrivée d’une jeune chienne blessée va changer la vie d’un vieux couple dans les Vosges. Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.”Ce chien vient se mettre à l’abri dans cette maison, et sa venue va créer un compagnonnage, une très forte amitié, pour ne pas dire un amour (…) », a raconté l’auteure. « C’est le petit chien domestique qui va être un grand humaniste, et qui ne va pas lâcher la femme avant qu’elle n’ait sauvé quelque chose de l’humanité ».

Cette mère de deux enfants, eux aussi artistes, avait déjà remporté en 2019 le prix Décembre avec son précédent roman, “Les Grands Cerfs” ainsi que le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld en 2010. Elle compte aujourd’hui 14 livres et une vingtaine d’expositions.

Les autres prix

Le prix Femina du roman étranger a été décerné à la Britannique Rachel Cusk. Elle signe “La Dépendance”, paru chez Gallimard, fiction sur un huis clos entre trois couples gagnés par l’orgueil.

L’historienne Annette Wieviorka a reçu le prix Femina de l’essai pour “Tombeaux, autobiographie de ma famille », paru au Editions du Seuil. La spécialiste de la Shoah explore son ascendance ashkénaze et le destin tragique de juifs polonais arrivés en France il y a un siècle.

“C’est en quelque sorte un accomplissement de tout le travail que j’ai fait avant, qui m’a permis je l’espère de restituer ce qu’a été leur vie, leur destin, en essayant de me mettre à côté d’eux”, a-t-elle déclaré.

Évelyne Bloch-Dano, présidente du jury, a soulevé la qualité des livres publiés par les femmes en cette rentrée 2022.

Découvrez aussi