Oscars : Jane Campion annoncée grande favorite

AccueilCultureOscars : Jane Campion annoncée grande favorite

La rédaction

L’académie des Oscars a annoncé ce mardi la liste des nominés à la prestigieuse cérémonie. Cette année, l’événement est placé sous le signe de la diversité.

Jane Campion décroche 12 nominations

Le film qui récolte le plus de nominations est « The Power Of the Dog » de Jane Campion, une production Netflix qui est nominée dans 12 catégories, notamment celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

5 réalisateurs sont nominés pour ce titre, il s’agit donc de Jane Campion, de Kenneth Branagh pour Belfast, Ryusuke Hamaguchi pour Drive my car, Paul Thomas Anderson Licorice Pizza et Steven Spielberg pour son remake de West Side Story. Ils figurent tous les 5 parmi les 10 films nominés dans la catégorie meilleur long-métrage.

Afin de promouvoir la diversité, l’Académie des Oscars a fixé à dix le nombre de films en lice pour le meilleur long-métrage.

The Power of the Dog à l’honneur

The Power Of the Dog est un western interrogeant la masculinité en mettant en scène deux frères. Il met en vedette Benedict Cumberbatch, Kristen Dunst et Jesse Plemons. Le film est nominé dans 12 catégories aux Oscars 2022. Il a également reçu 7 récompenses aux Golden Globes.

Jane Campion devient la première femme nominée 2 fois dans la catégorie meilleure réalisatrice.

Jane Campion est une réalisatrice Néo-Zélandaise, née en 1954. Elle étudie l’anthropologie à Wellington puis l’Art à Londres et à Sydney.

Elle prend des cours de cinéma en Australie puis travaille pour la télévision australienne.

Elle écrit son premier court métrage en 1982 qu’elle réalise également. Elle reçoit la palme d’Or du court métrage pour ce premier projet.

Par la suite, chacun de ses courts métrages seront récompensés. Elle réalise ensuite son premier long-métrage, Sweetie, en 1989, il évoque le désir féminin, l’émancipation féminine, la lutte sociale et l’évasion.

En 1994 est née sa fille Alice Englert, à qui elle a transmis la passion du cinéma puisque celle-ci est désormais actrice.

Son film La Leçon de Piano, il y a 28 ans, lui a valu un Oscar mais aussi une palme d’Or au festival de Cannes. Il s’agit de son troisième long-métrage.

Des actrices talentueuses

Rien de surprenant du côté des meilleures actrices où l’on retrouve des grands noms du cinéma tel que Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy, Faye Olivia Colman dans The Lost Daughter, Kristen Stewart dans Spencer, Penelope Cruz dans Madres Paralelas, et Nicole Kidman dans Being the Ricardos.

On retrouve aussi Ariana DeBose, nouvelle à Hollywood pour son second rôle dans West Side Story de Spielberg.

Avec la réouverture des salles de cinéma en 2021 et la reprise des tournages, les grands noms et grands films se bousculent cette année.  « L’an dernier, on a eu des Oscars très indépendants… Cette année, c’est le retour du grand cinéma, des grands films de studios », analysait un membre anonyme de l’Académie.

Découvrez aussi