Mars : le mois de l’Histoire des femmes dans les pays anglophones

AccueilCultureMars : le mois de l’Histoire des femmes dans les pays anglophones

Aux États-Unis, mars est Women’s History month, le « Mois de l’histoire des femmes ». Cette commémoration annuelle met en lumière les contributions des femmes aux événements de l’Histoire et à la société contemporaine.

Une journée, une semaine, puis un mois pour les femmes

Aussi célébré Royaume-Uni et en Australie, l’événement s’inscrit dans le sillage de la Journée internationale des femmes le 8 mars, qui est, elle, célébrée partout dans le monde.

Avant le mois, c’était d’abord une semaine « de l’Histoire des femmes », lancée en 1978 dans le comté de Sonoma, en Californie.

L’historienne Gerda Lerner et la National Women’s History Alliance, soutiennent l’événement pour qu’il soit reconnu comme une semaine nationale en 1980. Sept ans plus tard, cela devient ensuite un mois de l’Histoire des femmes aux États-Unis, se propageant à l’international par la suite.

Une opportunité d’étendre l’utilité du mois, aussi dédié à l’égalité entre les sexes

Après avoir été sollicité par le National Women’s History Project, le Congrès adopte la loi publique 100-9 qui désigne le mois de mars 1987 comme le Mois de l’Histoire des femmes.

Entre 1988 et 1994, le Congrès adopte des résolutions supplémentaires demandant et autorisant le président à proclamer le mois de mars de chaque année comme le Mois de l’Histoire des femmes. Depuis 1988, les présidents américains ont publié des proclamations annuelles désignant le mois de mars comme le Mois de l’Histoire des femmes à l’occasion.

Au même titre que la Journée Internationale des droits des femmes, les départements de l’éducation des États ont aussi commencé à encourager les célébrations du Mois de l’Histoire des femmes comme moyen de promouvoir l’égalité entre les sexes en classe.

Des milliers d’écoles et de communautés célèbrent ce mois

Le Maryland, la Pennsylvanie, l’Alaska, New York, l’Oregon et d’autres États ont élaboré et distribué des documents pédagogiques dans toutes leurs écoles publiques, ce qui a suscité des événements éducatifs tels que des concours d’essais.

En quelques années, des milliers d’écoles et de communautés ont commencé à célébrer le Mois de l’histoire des femmes. Ils ont prévu des programmes engageants et stimulants sur les rôles des femmes dans l’histoire et la société, avec le soutien et l’encouragement des gouverneurs, des conseils municipaux, des conseils scolaires et du Congrès américain.

En mars 2011, l’administration Obama publie un rapport, « Les femmes en Amérique » : indicateurs du bien-être social et économique, montrant le statut des femmes aux États-Unis en 2011 et comment il avait changé au fil du temps. Ce rapport était le premier rapport fédéral complet sur les femmes depuis le rapport produit par la Commission sur le statut des femmes en 1963.

L’administration Obama démocratise la célébration

L’année 2011 a vu le centenaire de la Journée internationale de la femme. Le président Barack Obama proclame mars 2011 comme étant le “Mois de l’histoire des femmes”, où les Américains sont appelés à réfléchir sur “les réalisations extraordinaires des femmes” dans le façonnement de l’histoire du pays.

Certaines organisations ont publié des déclarations marquant le Mois de l’Histoire des femmes, par exemple le Comité national républicain et le Comité national démocrate. Une Commission présidentielle sur la célébration de l’histoire des femmes en Amérique a récemment parrainé des auditions dans de nombreuses régions du pays.

La Commission sur les progrès des femmes mènera bientôt des auditions pour promouvoir l’intérêt pour la préservation des domaines pertinents de l’histoire des femmes américaines. Certains des groupes promouvant cet intérêt sont des sociétés historiques d’État et des organisations de femmes.

 

Découvrez aussi