Annie Ernaux décroche le Nobel de Littérature

AccueilCultureAnnie Ernaux décroche le Nobel de Littérature

La rédaction

Grande favorite, l’écrivaine française Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de Littérature 2022. Ses livres autobiographiques, aux visions féministes lui permettent de faire d’elle la première Française à recevoir ce prix.

Une récompense saluée unanimement

Le jury du Nobel a choisi Annie Ernaux pour “le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle”

Elle devient donc la 17e femme, mais surtout la première femme française à se voir attribuer ce prix.

Emmanuel macron, a honoré la remise du Nobel de Littérature 2022 à Annie Ernaud. Elle est d’après lui une « voix » de  “la liberté des femmes et des oubliés du siècle”.  Le président français rajoute qu’elle “écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays”

La gagnante a exprimé “un très grand honneur”, également “une grande responsabilité” face à l‘opportunité de continuer à témoigner avec “une forme de justesse, de justice, par rapport au monde “, à la télévision suédoise.

Elle confie également que “C’est vraiment la surprise qui domine. Cela n’a jamais été dans mon paysage d’écriture, d’écrivaine”

Annie Ernaux, l’histoire d’une vie

La romancière, revendiquée de gauche, s’inspire des années 70 et de la naissance de la sociologie bourdieusienne qui lui permet de découvrir le “mal-être social”, qui la consume depuis sa rentrée en école privée, dans les années 50.

Elle grandit avec ses parents jusqu’à sa majorité, dans un café-épicerie qu’elle qualifie de “sale, crado, moche, dégueulbif”. Grâce à un travail intellectuel acharné, elle obtenue une agrégation de lettres modernes qui lui permettra de sortir de cet environnement.

Son très célèbre récit « Les Année », retrace sa vie dans les années 50, une époque marquée par la guerre et la libération sexuelle. Grâce à de nombreux exemples, elle reconstitue une image parfaite de son époque.

À 81 ans, l’écrivaine a dévoilé récemment son nouveau roman « Le Jeune Homme » (éditions Gallimard). Une étape en plus dans l’autobiographie, qu’Annie Ernaux a débutée il y a presque 50 ans.

Cette œuvre datait de la fin des années 90 et a été adaptée en 2022. Elle raconte l’histoire entre l’autrice et un étudiant de Rouen bien plus jeune qu’elle.  

Annie Ernaux, dévoilait se « sentir un peu illégitime dans le champ littéraire », sur un plateau de France 5. Elle reste une icône pour la nouvelle vague d’intellectuels et d’artistes, mais aussi l’icône féministe de nombreuses générations. Elle s’était définie, au printemps dernier, comme une « Femme. Une femme qui écrit, c’est tout ».

“C’est à peine un secret. Disons que c’est un secret qui concerne beaucoup de femmes (…) J’essaie en ce moment qu’il prenne forme”, ce sont les paroles de l’écrivaine lorsqu’elle évoque avoir au minimum un passage « important » de sa vie à dévoiler.

Découvrez aussi