60 % des hommes de 25 à 34 ans pensent que pour « être une bonne mère, il faut accepter de sacrifier en partie sa carrière »

AccueilBusiness60 % des hommes de 25 à 34 ans pensent que pour...

La quatrième édition du Baromètre du Women’s Forum 2023, réalisé avec IPSOS, révèle une réalité persistante et renforcée des inégalités de genre à travers le monde. Basé sur les réponses de 5000 citoyens des pays du G7, Australie, Chine et Corée, ce rapport offre des clés de compréhension indispensable pour faire avancer l’égalité femmes-hommes. Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente du Women’s Forum a présenté les nombreux défis auxquels font toujours face les femmes aujourd’hui en cette première matinée du Palais Brongniart.

Une perception aiguë des inégalités

66 % des répondants estiment que les inégalités de genre sont répandues, avec une hausse de 4 points dans les pays du G7 par rapport à l’année précédente.

63 % pensent que les femmes ont moins d’opportunités de réussir que les hommes à compétences égales, enregistrant également une augmentation par rapport à l’année précédente.

Des stéréotypes tenaces et des défis générationnels

Les stéréotypes de genre persistent dramatiquement, surtout chez les jeunes.

60 % des hommes de 25 à 34 ans sont convaincus que « l’on ne peut pas tout avoir, si l’on veut être une bonne mère, il faut accepter de sacrifier en partie sa carrière professionnelle », comparé à 52 % pour l’ensemble des répondants.

59 % des hommes de 25 à 34 ans croient en des différences cérébrales entre hommes et femmes, contre 42 % pour l’ensemble des répondants.

53 % des hommes de 25 à 34 ans pensent que les femmes sont psychologiquement plus fragiles, comparé à 35 % pour l’ensemble des hommes et femmes.

L’importance de résoudre les inégalités

74 % considèrent la résolution des inégalités comme une priorité nationale.

75 % des hommes conscients des inégalités reconnaissent leur rôle potentiel dans leur réduction.

Des inégalités réelles et persistantes

Les femmes représentent 54,6 % sur le marché du travail, comparé à 66,7 % des hommes.

Les femmes travaillent davantage à temps partiel, avec un taux de 21,5 % contre 7,7 % pour les hommes.

Les écarts salariaux persistent, atteignant 16,5 % dans les pays du G7, Australie, Chine, et Corée, et 12 % dans l’ensemble de l’OCDE.

Les femmes fournissent 76 % du travail non rémunéré dans le monde, avec des conséquences financières significatives.

Des appels à l’action plébiscités

Voici un panorama des actions proposées qui sont approuvées:

  • Santé : 89 % des personnes interrogées sont favorables à ce qu’il soit garanti la même proportion
  • Éducation et STEM : 82 % des personnes interrogées sont favorables à l’inclusion d’un nombre égal de modèles féminins et masculins dans les manuels scolaires ; 78 % des personnes interrogées sont favorables à l’inclusion d’une formation obligatoire sur les biais inconscients dans le programme universitaires.
  • Monde du travail et de l’entreprise : 88 % des personnes interrogées sont favorables à ce que les entreprises financent des services de garde d’enfants et de soins aux personnes âgées de qualité et abordables ; 77% des personnes interrogées sont favorables à la divulgation du nom des entreprises où il existe des écarts salariaux entre hommes et femmes à compétences égales. ;
  • Éducation financière : 88% des personnes interrogées sont favorables à la création de cours obligatoires à l’école et au lycée pour apprendre aux garçons et aux filles à gérer un budget; 85 % des personnes interrogées sont favorables au développement de la culture financière des femmes à travers des programmes de formation ainsi que des réseaux de soutien aux femmes.de femmes et d’hommes dans les essais cliniques à chaque étape du développement d’un médicament ;
  • 85% des personnes interrogées sont favorables à l’intégration de cours obligatoires sur le genre à tous les niveaux des études de médecine, de pharmacie, de biologie et pour toutes les professions paramédicales.

Le Baromètre du Women’s Forum 2023 va au-delà des statistiques, lançant un appel vibrant à l’action pour combattre les inégalités de genre. Avec des données percutantes et des appels à l’action plébiscités, il offre une feuille de route pour un changement significatif dans la société.

The Women’s Voices est fier d’être partenaire du Women’s Forum depuis plusieurs années.

Découvrez aussi