Domitille Fontaine-Castets : "Je conseillerais aux jeunes recrues de garder la tête froide à tout moment, les pires comme les meilleurs"

CONTRIBUTIONS
  • Audit
  • Droit
  • Sécurité
  • Hôtellerie
  • Tourisme

Domitille Fontaine-Castets

#5000VOICES
06123456789

Domitille Fontaine-Castets est responsable de la “compliance” (conformité) chez Accor, 1er groupe hôtelier en Europe et 6e au niveau mondial. De la lutte contre la corruption aux droits de l’Homme, en passant par les sanctions économiques et la protection des données. Elle nous partage son expérience.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a suivi une logique d’entonnoir en quelque sorte, du plus générique au plus spécifique. Du droit des affaires à la Compliance, de la pratique en cabinet pour divers clients à la pratique en entreprise pour un seul client, bien choisi. Avec un fil conducteur évident, l’ouverture à l’international et à la diversité des expériences et des cultures. Rien ne m’anime plus que d’apporter une méthodologie et un savoir-faire à un terrain à défricher. De douter, de s’adapter et d’avancer. Il est peut-être temps désormais d’amorcer un cheminement inverse, qui sait ? Du plus spécifique au plus générique… Il est toujours bon de douter, s’adapter et d’avancer, éventuellement.

Quel conseil donneriez à une jeune femme qui arrive en entreprise ?

Je conseillerais de la même façon à une jeune femme et à un jeune homme qui arrive en entreprise, d’écouter et de poser des questions. Il me semble que parfois, on pense devoir apporter sa pierre à l’édifice un peu trop tôt. Or, il se peut qu’il soit assez sage de prendre la mesure de l’édifice et d’en appréhender ses failles avec lucidité avant de porter sa main à la truelle pour tenter de les combler. Une période d’observation active un peu prolongée pourrait certainement permettre de faire porter sa « voix » au bon moment et au bon niveau.
Je conseillerais également aux jeunes recrues de garder la tête froide à tout moment, les pires comme les meilleurs, tout passe et ce sont les mêmes personnes que l’on croise dans la montée et dans la descente, peu importe l’ordre. Dernier point, je conseillerais de conserver une politesse et une certaine élégance à toute épreuve. Personne n’est jamais trop pressé pour oublier de remercier.

Quelle est votre devise ?

Pour emprunter aux meilleurs : “Never let a good crisis go to waste” (“Ne laissez jamais une bonne crise se perdre”) au risque de paraitre cynique. Trêve de plaisanterie, il me semble que l’accélération du monde de l’entreprise et les difficultés croissantes d’anticipation, nous incite à avoir la meilleure appréhension possible des « crises ».

Citez une cause qui vous tient particulièrement à cœur et une association dont vous admirez le travail.

Je soutiens personnellement l’ONG Planète Enfants et Développement dont la mission principale est de protéger, éduquer et intégrer les enfants les plus vulnérables. Elle travaille aussi sur l’égalité des genres, la protection des femmes victimes de violence et leur insertion professionnelle. Leurs actions sont précises et efficaces avec des retours « terrain » incroyables.
Il me tient particulièrement à cœur de ne pas oublier que peu importe le niveau d’aisance de nos sociétés ou d’avancées sociales et matérielles supposées ou avérées, les enfants et les femmes sont toujours plus vulnérables.

Quels sont le livre, le film et la série que vous recommanderiez en ce moment ?

Je recommanderais la série La Diplomate. C’est un bon exemple d’une femme parachutée à un poste qu’elle n’imaginait même pas pour elle-même et qui y excelle (malgré quelques invraisemblances). C’est une illustration divertissante de ce sentiment d’imposture si tristement commun aux femmes et de beaux exercices de récupération des hommes qui l’entourent : un classique !

#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.

Découvrir aussi : Caroline Benard : “Les femmes sont éduquées à être sages, conciliantes”

CONTRIBUTIONS