Terrain d’égalité : un nouveau label pour les événements sportifs

AccueilPolitiqueTerrain d’égalité : un nouveau label pour les événements sportifs

La rédaction

Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité  et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, lancent les candidatures au label d’État Terrain d’égalité pour les grands événements sportifs internationaux.

Promotion de l’égalité dans le sport

Ce label a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes et de lutter contre toutes les formes de discriminations, ainsi que contre les violences sexistes et sexuelles. Cette promotion de l’égalité concerne autant l’avant des événements sportifs que durant la compétition.

Il s’adresse aux organisateurs d’événements sportifs internationaux (GESI), ponctuels ou récurrents. Au moins deux pays différents doivent participer à la compétition pour obtenir ce label. L’évènement sportif doit se dérouler sur le territoire national, dans l’hexagone ou en outre-mer.

Ce label s’adapte à tous les événements, de tailles et de moyens différents. L’inscription d’un organisateur afin d’obtenir le label se fait sur volontariat et dans le respect des règles définies par l’État.

Terrain d’égalité est une réponse aux constats d’inégalités et de discriminations persistant encore dans le monde du sport en France.

Le label est la seule référence portée par l’État pour les évènements sportifs engagés sur les causes de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la prévention et la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Il démontre la qualité des démarches engagées sur ces sujets par les organisateurs.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et la Coupe du monde de Rugby France 2023 ont dévoilé vouloir adhérer à cette démarche.

Les candidatures seront instruites par Afnor Certification. Ensuite, elles seront soumises à une commission d’attribution composée de représentants de l’État.

“Le sport est un puissant vecteur de cohésion sociale”

Pour Amélie Oudéa-Castéra : « le sport est depuis toujours porteur de magnifiques valeurs, qui sont aussi au fondement de notre République, à commencer par le respect et l’égalité entre les citoyens, et donc entre les femmes et les hommes. »  « En 2024, la France sera au rendez-vous de son héritage, non seulement en organisant les premiers Jeux olympiques véritablement paritaires de l’histoire d’un point de vue sportif, mais également en faisant de la parité une exigence dans chacun de ses grands programmes. Et c’est ainsi, qu’à leur tour, ils pourront inspirer notre société et les générations à venir. »

De son côté, Isabelle Lonvis-Rome détaille: « le sport est un puissant vecteur de cohésion sociale, de respect et d’égalité, tout autant qu’un outil d’apprentissage de la performance mobilisant les singularités et leurs richesses collectives. Les espaces de pratique sportive, qu’elle soit amateure ou de haut niveau, sont des lieux où les comportements individuels et collectifs se construisent durablement et constituent des exemples pour la jeunesse et, plus globalement, la société. En s’engageant dans la démarche de labellisation « Terrain d’égalité », les organisateurs d’événements sportifs internationaux deviendront ainsi des acteurs et des ambassadeurs du changement, et démontreront, par des actions concrètes, leurs engagements et leur responsabilité sociétale en faveur de tous les publics quelles que soient leurs identités. »

Pour plus d’informations et candidater : rendez-vous sur Afnor.org

Découvrez aussi