Olena Zelenska, première dame d’Ukraine, fait face au conflit avec son mari et est rapidement devenue une figure de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe. Pourtant, la politique n’était pas le domaine auquel se destinait la jeune femme, Olena Kiyashko.
Une carrière dans le milieu artistique
Olena Zekenska, née Kiyashko en 1978, a étudié l’architecture avant de se lancer dans une carrière de scénariste. Elle écrit pour la société de production Kvartal 95 Studio, créée avec Zelensky, qu’elle a rencontré au lycée. Le couple se marie en 2003 et donne naissance à leur premier enfant en 2005 puis au deuxième en 2013.

La même année, elle crée le programme Liga Smichu, un concours de stand-up particulièrement apprécié en Ukraine et le décline ensuite pour mettre en avant des humoristes féminines.
En 2015, le couple crée la série Serviteur du Peuple, qui met en scène un professeur d’histoire géographie joué par Volodymyr Zelensky qui devient président de l’Ukraine par un concours de circonstances. La série devient rapidemment numéro 1 dans le pays et donne des idées politiques à Volodymyr, auxquels Olena s’oppose radicalement. En 2019, elle rapporte au Correire della Serra « J’étais totalement contre. Et je lui ai dit de manière très agressive. J’ai vu les difficultés. Ça ne m’apparaissait même pas comme un projet : c’était un changement total de cap dans nos vies ».
Elle quitte pourtant rapidement le métier de scénariste pour devenir la conseillère politique de son mari, qui remporte les élections en 2019 et devient le plus jeune président ukrainien.
L’engagement politique
« Dès que je suis devenue première dame d’Ukraine, j’ai réalisé le rôle que je pouvais jouer pour soutenir des causes humanitaires et sociales qui m’animaient déjà tout au long de ma carrière » a-t-elle déclaré en 2021 dans une interview dans le The Diplomatic Courrier. Ainsi, la première dame a très rapidement décidé de s’engager dans de nombreuses causes. En plus d’être la conseillère de communication de son mari et de participer grandement à l’élaboration de ses discours, Olena Zelenska s’engage dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, l’accessibilité à la culture, les droits des enfants et la promotion de la langue ukrainienne.

Une figure de la résistance
Depuis le début du conflit, la première dame s’engage au côté des ukrainiens. Elle déclare le 24 février 2022 « Je suis fière de vivre avec vous, dans ce même pays. On dit souvent que les gens forment une foule. Ce n’est pas vrai nous concernant. Parce que les nombreux Ukrainiens ne sont pas une foule, c’est une armée ». Sur les réseaux sociaux, elle publie chaque jour les visages des civils touchés par le conflit, mais aussi ceux d’ukrainiens et d’ukrainiennes qui prennent les armes pour défendre le pays et sollicite l’aide internationale. « Ce qui peut être le plus terrifiant et plus dévastateur dans cette invasion, ce sont les enfants qui en sont victimes. Il s’agit en fait d’un massacre de civils ukrainiens » se désole-t-elle sur les réseaux sociaux. Loin d’abandonner, elle ajoute « Fermez le ciel, nous gérons nous même la guerre au sol ».

Récemment, elle a publié sur ses réseaux sociaux une lettre ouvertes, aux premières dames et « premiers gentleman » où elle leur demande de prendre soin de ses compatriotes ukrainiens, qui fuient la guerre et arriveront bientôt dans leurs pays « s’il vous plaît, tenez-les au chaud » « laissez les devenir vos citoyens temporairement » peut-on y lire.