Marine Lepen a tenu un grand discours à Reims samedi soir, l’occasion pour la candidate de se livrer et de partager les « épreuves » de sa vie. Tout en attaquant ses adversaires à la présidentielle, la candidate veut incarner une personnalité forte mais aussi plus douce, et a évoqué des dimensions plus personnelles de son caractère.
Les difficultés de l’enfance de Marine Lepen
La candidate RN décide de mettre en avant sa personnalité afin de convaincre les français, « Je crois profondément que le tempérament, le parcours, la personnalité de celle que les Français choisiront sont déterminants » a expliqué la candidate avant de revenir sur son parcours depuis l’enfance.
Face aux 4.000 militants présents, Marine LePen a évoqué son père, Jean-Marie Lepen, ancien président du FN et les difficultés de vivre dans une « famille un peu particulière » et si médiatisée marquée par « le combat politique ». Elle rapporte la violence qu’elle a subie à l’école à cause de la médiatisation de sa famille, et explique qu’avoir vécu ces violences la font « honnir aujourd’hui toute idée de discrimination ». « J’en connais la souffrance » insiste la candidate.
Elle évoque aussi l’attentat qui a touché son appartement lorsqu’elle avait 8 ans et qui l’a projeté « brutalement dans le monde des adultes ». Pour la candidate ces épreuves l’ont construite, tout comme son parcours de mère célibataire quelques années tout en étant avocate.
« J’ai beaucoup appris, j’ai tâtonné, j’ai parfois échoué, je suis tombée » affirme la candidate.
Le combat féroce avec ses opposants
Marine Lepen profite également de ce meeting pour faire sa campagne et particulièrement pour s’opposer à Emmanuel Macron, elle défend son projet « travaillé, réfléchi, complet » en opposition avec celui d’ « Emmanuel Macron et de son clone Valérie Pécresse ».
« Quand le premier ruine la France, la seconde trompe ses électeurs » lance t-elle aux 4000 militants scandant « on est chez nous ».
Elle énumère les erreurs de son principal opposant « N’oubliez jamais que c’est Emmanuel Macron qui a augmenté les taxes sur le carburant et spolié les retraités, provoquant le grand mouvement populaire des gilets jaunes » en décrivant son quinquennat comme « un immense chaos ». Interrompue par des Femens qui ont tenté de monter sur la scène pour s’opposer à sa politique, Marine Lepen a ironisé sur l’événement « profitez-en, avec les islamistes vous ne verrez bientôt plus de femmes nues ».
Elle a poursuivi son discours en affirmant que « C’est aux Français de décider qui peuple la France » « l’idéologie islamiste, totalitaire et meurtrière, ennemie de la France, sera combattue partout ».