Marina Ovsiannikova : la journaliste qui défie le Kremlin en plein JT

AccueilPolitiqueMarina Ovsiannikova : la journaliste qui défie le Kremlin en plein JT

La rédaction

Une femme a fait irruption sur le plateau de la chaîne télévisé a plus regardée en Russie avec une pancarte critiquant l’offensive militaire en Ukraine. Le gouvernement russe exerce un contrôle total sur les médias du pays et une telle scène est rarissime. Marina Ovsiannikova a été jetée en prison.

Une intervention militante publique

Alors que la célèbre présentatrice russe Ekaterina Andreïeva était en train d’animer le JT de la puissante chaîne Pervy Kanal, contrôlée par l’Etat, une femme, Marina Ovsiannikova a fait irruption sur le plateau. La militante arborait une pancarte où l’on pouvait lire « Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment, ici », ainsi que les drapeaux de l’Ukraine et de la Russie. La protestataire qui scandait « arrêtez la guerre » a été coupée par un reportage sur les hôpitaux, diffusé en urgence par la chaîne.

La jeune femme risquait beaucoup pour cet acte militant, dans un pays où la parole est contrôlée. En effet, la loi russe prévoit de lourdes peines allant jusqu’à 15 ans de prison pour la diffusion de ce qui est considéré comme, une « fausse information sur l’armée » par les autorités. La simple utilisation du mot « guerre », pour décrire l’invasion en Ukraine, est condamnable.

Elle a été condamnée à une amende et libérée ce mardi.

Marina Ovsiannikova, militante contre la propagande

Marina Ovsiannikova, 44 ans, est une employée du journal russe Pervy Kanal sur lequel elle est intervenue. Peu avant son intervention, elle a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle déplore d’avoir travaillé dans ce média de propagande. J ‘« ai honte d’avoir permis que des mensonges soient diffusés à la télévision, honte d’avoir permis que le peuple russe soit zombifié » dit-elle.

« Mon père est ukrainien, ma mère est russe et ils n’ont jamais été ennemis. Ce qui se passe en Ukraine est un crime et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression incombe à un seul homme : Vladimir Poutine » rapporte la militante, mère de deux enfants.

Le monde soutien le courage de la militante

La vidéo de son acte militant est devenue virale sur les réseaux sociaux, partout, le « courage extrême » de Marina Ovsiannikova est salué. Beaucoup demandent la protection de la quadragénaire, sur Twitter, un internaute estime « Le salut de la Russie ne peut venir que de femmes comme elle ! ».

Léonid Volkov, un proche de l’opposant Alexeï Navalny, emprisonné par le gouvernement russe depuis plus d’un an, témoigne son soutien et se dit prêt à « payer toute amende » qui pourrait lui être infligée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui-même salué le « courage extraordinaire » de cette femme.

Découvrez aussi