Joe Biden et Kamala Harris en lutte pour l’avortement

AccueilPolitiqueJoe Biden et Kamala Harris en lutte pour l’avortement

La rédaction

Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont promis ce samedi de défendre le droit à l’avortement dans le pays, menacé par la Cour Suprême.

La loi Roe v. Wade défend aux Etats-Unis le droit à l’avortement, il s’agit d’un droit constitutionnel instauré en 1992. Pourtant, la Cour Suprême étant aujourd’hui constituée majoritairement par des juges conservateurs, cette loi est en danger. Plusieurs états, comme le Texas ont déjà décidé d’adopter des lois restrictives vis-à-vis du droit à l’avortement. Il est en effet interdit d’avorter, même en cas d’inceste, de danger pour la mère ou de malformation après 6 semaines dans l’état conservateur.

Dans un communiqué le président et la vice présidente parlent du droit à l’avortement comme « un droit qui, selon nous, devrait être inscrit dans la loi, et nous nous engageons à le défendre avec tous les outils dont nous disposons ». Ils se sont alarmés des attaques contre la loi Roe v. Wade. et de la volonté de « restreindre l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive » des conservateurs américains.

Vendredi 21 janvier 2022, des milliers d’américains anti-IVG se sont réunis à Washington afin d’encourager la fin de la loi Roe v. Wade.

Découvrez aussi