Inégalités : les lourds effets de la crise sanitaire sur les femmes

AccueilPolitiqueInégalités : les lourds effets de la crise sanitaire sur les femmes

La rédaction

Une enquête de l’Eurobaromètre rapporte les effets néfastes de la pandémie sur les femmes et sur l’égalité. Augmentation des inégalités, des violences, charges professionnelles et familiales décuplées, les femmes payent aussi un lourd tribu à la crise du Covid.

Augmentation des inégalités

L’Eurobaromètre est un institut d’études menées au sein de l’Union Européenne. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le parlement européen a commandé à l’organisme une enquête permettant de rapporter les points de vue des femmes à travers les générations et les pays et selon différentes caractéristiques sociodémographiques à l’heure du COVID-19.

Dans l’UE, 77% des femmes déclarent que la pandémie de Covid-19 a entrainé une hausse des violences physiques et émotionnelles envers les femmes de leur pays. Ce chiffre atteint 90% au Portugal et 93% en Grèce. La Finlande et la Hongrie sont les seuls pays où le chiffre passe sous les 50%. Pour les européennes, il existe des solutions pour lutter contre ces violences. Il faut pour la grande majorité, former la police et faciliter les signalements de violences. De nombreuses femmes en effet n’osent pas porter plainte ou sont mal reçues dans les commissariats lorsqu’elles osent parler. En France récemment, le mouvement #douplepeine dénonce cette difficulté à porter plainte.

38% des femmes interrogées rapportent que la pandémie a eu des conséquences négatives sur leurs revenus. La pandémie et surtout, le télétravail a également eu un impact négatif sur l’équilibre entre la vie privé et la vie professionnelle selon 44% des européennes. En effet, de nombreuses personnes ont été amenées à travailler de chez elles, sans possibilité de faire garder leurs enfants, et c’est souvent aux femmes qu’a été attribuée la responsabilité nouvelle de gérer travail et famille simultanément.

De plus, de nombreuses femmes rapportent que la pandémie a eu un impact négatif sur leur santé mentale, 37% se déclarent plus anxieuses et stressées et 33% se disent inquiètes pour leur avenir.

L’Europe cherche des solutions

Robert Biedron, président de la commission européenne des droits des femmes et de l’égalité rapporte « Les conclusions de cette enquête confirment ce que nous savions déjà: la pandémie de COVID-19 a touché de façon disproportionnée les femmes, et ce de multiples façons » et explique que « La reprise doit donc placer les femmes au cœur des solutions, que nous ferons également progresser par notre travail ».

La Présidente de parlement Européen, Roberta Metsola a réagi « Les femmes ont été les plus durement affectées par la pandémie de COVID-19. Elles ont été atteintes mentalement et financièrement. Cela doit cesser. Le Parlement européen agit pour changer cela ».

Découvrez aussi