Hidalgo : l’ambition présidentielle ?

AccueilPolitiqueHidalgo : l’ambition présidentielle ?

La rédaction

Dans une interview à l’hebdomadaire Le 1, Anne Hidalgo esquisse les bases d’un projet présidentiel, estimant « qu’une femme peut changer le rapport au pouvoir », ce qui serait « la disruption totale » dit-elle. 

Ne se prononçant pas encore sur une éventuelle candidature à la présidentielle, la maire socialiste de Paris évoque tout de même de ce qui pourrait s’apparenter au début d’un programme.

Un projet écologiste

Elle explique : « Dans le projet que j’aimerais pouvoir porter, il y a cette idée centrale que l’écologie doit être le cap qui guide la transformation de notre économie. C’est ce que je fais à Paris. Sans aucune cohésion, les inégalités génèrent la violence et l’insécurité : Je veux promouvoir un autre rapport à la nature, mais aussi l’égalité, sans laquelle aucune vie pacifique n’est possible. »

Une offre politique différente

Elle ajoute qu' »on ne laissera ni à nos enfants ni à nos petits-enfants la capacité de dessiner le monde qu’ils veulent si des actes forts ne sont pas posés maintenant », quand elle est interrogée sur l’élection présidentielle.

Elle note également que « le décrochage des classes moyennes engendre la montée des offres populistes et, en fin de compte, une fragilisation de nos démocraties. Cela m’invite à agir pour mon pays, afin de faire entendre une autre voix, de proposer une autre offre politique ». 

Les femmes politiques de sa génération sont trop souvent considérées comme illégitimes », note Anne Hidalgo. Elles ont « bâti des stratégies différentes, développé des aptitudes pour provoquer l’adhésion par la raison », explique-t-elle.

Découvrez aussi