Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a proposé un programme féministe fort, proposant une « révolution féministe » et une meilleure protection des femmes.
Un plan pour l’égalité
« Nous voulons un ministère des Droits des femmes de plein exercice avec un milliard dédié aux violences conjugales, à l’égalité salariale ou les luttes contre toutes les précarités », a martelé le candidat en reprenant les demandes de nombreuses associations féministes, notamment le milliard contre les violences conjugales, mises aussi en avant par plusieurs candidats de gauche comme Christiane Taubira ou Anne Hidalgo.
Fabien Roussel a détaillé son plan pour l’égalité en fustigeant les candidats qui « vont encore se réveiller le 8 mars ou la veille ».
Des propositions concrètes
Son programme met en avant de nombreuses propositions réclamées par des collectifs féministes depuis longtemps.
Fabien Roussel propose que les crimes sexuels et sexistes, qui sont actuellement jugés au tribunal correctionnel, soit jugés en cour d’assise et que « toutes les victimes de violences conjugales accèdent rapidement et gratuitement à des soins en psycho-traumatologie ».
Réalisant que les femmes sont très présentes dans les métiers d’aides à la personne, d’accompagnants de personnes vulnérables, il souhaite revaloriser ces professions. Le candidat communiste a proposé un « statut unique » de ces métiers et « la création d’une nouvelle fonction publique (…) du lien » et des centaines de milliers de postes à la clé.
Enfin, Fabien Roussel a promis de se battre contre les inégalités salariales en imposant aux entreprises de réguler les différences hommes/femmes dans un délai rapide de un an. L’Etat montrera l’exemple en régulant ces différences dans un délai de six mois. « Avec nous, fini M.gagne pain et Mme salaire d’appoint! » a assuré le candidat communiste.