L’ex-candidate à la présidentielle Hillary Clinton a lancé lors de la convention démocrate « Enfermez-le ». Cette pique, faisant écho au slogan « Enfermez-la » qui était scandé par les républicains en 2016 lors de la campagne de cette dernière. Une sortie très appréciée par la foule, qui a acclamé l’ancienne Secrétaire d’État américaine lors de son soutien à Kamala Harris contre Donald Trump.
Le soutien d’Hillary Clinton, un appui précieux
Hillary Clinton, qui a vu son propre rêve d’accéder à la Maison Blanche se briser en 2016, a exprimé avec passion l’opportunité historique qui se présente aujourd’hui. « Il se passe quelque chose en Amérique. Cela se sent. Une chose pour laquelle nous avons travaillé et dont nous avons rêvé depuis longtemps », a-t-elle déclaré, reflétant l’espoir suscités par la candidature de Kamala Harris, qui pourrait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
Un avertissement aux démocrates : « Ne vous reposez pas sur vos lauriers »
Hillary Clinton n’a pas manqué de rappeler les leçons du passé. « Ne vous laissez pas distraire et ne vous reposez pas sur vos lauriers », a-t-elle prévenu. En 2016, bien que donnée gagnante dans les sondages, Hillary Clinton avait perdu l’élection face à Donald Trump malgré une majorité de suffrages à l’échelle nationale.
Critique sévère de Donald Trump
Hillary Clinton a ensuite dirigé ses attaques contre Donald Trump, se moquant de son retour pour une troisième candidature présidentielle. « C’est la première personne à se présenter à l’élection présidentielle en étant condamné pour 34 délits », a-t-elle lancé, évoquant la récente condamnation pénale de Trump à New York, un événement historique pour un ancien président américain. La foule, a répondu par des chants de « Enfermez-le! », une réplique cinglante au slogan « Enfermez-là! » scandé par les républicains en 2016.
Clinton a également relevé les tactiques familières de Trump, en se moquant de sa propension à attaquer personnellement ses adversaires. « Il n’est pas surprenant qu’il mente sur le bilan de Kamala, qu’il se moque de son nom et de son rire », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter dans un sourire en référence aux attaques qu’elle-même avait subies : « Cela me rappelle quelque chose… ». Cette remarque, soulignée par une allusion subtile à son propre passé, a été saluée par une ovation de la salle.
Un appel à réaliser le rêve de 2016
Hillary Clinton a fait de cette Convention un moment crucial pour concrétiser un rêve qu’elle avait porté en 2016. « Pendant les 78 prochains jours, nous devons travailler plus dur que jamais », a-t-elle insisté, en appelant les Américains à voter massivement pour Kamala Harris. Clinton a quitté la scène sous les acclamations, alors que la même chanson qui accompagnait ses meetings en 2016 résonnait dans la salle.
Lire aussi: Disqualification de l’afghane Bgirl Talash pour son message politique lors du Breakdance