Emmanuel Macron officialise sa candidature à la présidentielle

AccueilPolitiqueEmmanuel Macron officialise sa candidature à la présidentielle

La rédaction

Emmanuel Macron a finalement choisi le dernier moment pour annoncer sa candidature à la présidentielle dans une lettre aux français. Le président lance sa campagne dès lundi avec un premier déplacement sur le terrain.

Un président au centre des crises

Après une longue attente, le président Emmanuel Macron a finalement annoncé sa candidature aux Français la veille de la date limite. Dans une lettre sobre, accompagnée ni par une vidéo, ni même par une photo comme l’ont fait les autres candidats, il a annoncé être candidat pour « faire face à ces temps de crise » en évoquant la guerre en Ukraine. La lettre de trois pages a été diffusée sur des sites de médias locaux et régionaux.

Le président candidat a déclaré « Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière » en reconnaissant la difficulté du dernier quinquennat où les crises se sont enchainées, « terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe. Rarement, la France a été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité ». Emmanuel Macron souhaite d’ailleurs faire de ses « épreuves » un argument en faveur de l’expérience acquise et qui lui permettra de faire un meilleur président lors d’un prochain mandat « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment ». Beaucoup de français l’accusent en effet d’arrogance et de déconnexion.

Il entame sa campagne comme favori, crédité à 27% des intentions de vote dans les sondages, un chiffre en hausse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il se place ainsi devant Marine Lepen et creuse son écart avec Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

Le programme ambitieux d’Emmanuel Macron

Concernant son programme, Emmanuel Macron veut s’affirmer comme le candidat progressiste, en opposition avec ses principaux adversaires dans la course à la présidentielle « nous ne répondrons pas ces défis en cultivant la nostalgie » « L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance » a-t-il expliqué dans sa lettre.

D’après ses proches, son premier déplacement lundi portera sur la thématique de l’éducation. Dans sa lettre, il évoque ce sujet comme une priorité « la priorité à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés ». Le candidat a de grandes ambitions pour la France et souhaite qu’elle devienne « une grande Nation écologique, qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon » et « Placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur ».

Découvrez aussi