Écologie : Greta Thunberg arrêtée après une manifestation

AccueilPolitiqueÉcologie : Greta Thunberg arrêtée après une manifestation

La rédaction

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg ainsi que d’autres activistes ont récemment été arrêtés par la police.  Les manifestants sont restés en garde à vue après avoir manifesté contre l’agrandissement d’une mine de charbon dans l’ouest de l’Allemagne, a dévoilé une source policière.

Un soutien sans faille de Mme Thunberg

Le groupe de militants a été placé en garde à vue car ils se sont approchés d’une mine. Il s’agit d’une immense mine où l’on extrait du lignite, un combustible particulièrement polluant.

Un porte-parole de la police locale a dévoilé : “Ils ont été transportés en bus hors de la zone dangereuse”, une vérification d’identité a été faite, puis ils ont été relâchés. Il précise que cet évènement a duré “plusieurs heures”.

L’activiste suédoise apparait sur des photos, habillée de noir est montrée puis portée par des membres des forces de l’ordre afin de l’évacuer.

Greta Thunberg est actuellement en Allemagne depuis quelques jours, pour apporter son soutien aux opposants à l’agrandissement de la plus grande mine à ciel ouvert du pays dans le bassin du Rhin, qui va bientôt engloutir un petit village abandonné appelé Lützerath. 

Le petit village était occupé par des activistes du climat qui souhaitaient bloquer sa destruction et a été évacué par les forces de l’ordre, qui a fait sortir des centaines de personnes, qui se réfugiaient dans les arbres et les fermes abandonnées.

“Un abandon” écologique de l’Allemagne

Bien que l’opération policière qui a duré plusieurs jours ait pris fin, les opposants n’ont pas baissé les bras. 

Ils ont récemment organisé une manifestation qui a réuni un peu plus de 15 000 participants venant de toute l’Allemagne. Des échauffourées ont éclaté et ont blessé plusieurs dizaines de personnes, parmi les militants mais aussi la police.

Les manifestations se sont dernièrement poursuivies, occupant les voies ferrées et bloquant routes et bâtiments, notamment dans l’ouest de l’Allemagne.

La mine de lignite appartenant au groupe énergétique allemand RWE est située entre Cologne et Düsseldorf. Son agrandissement, qui est prévu sur plusieurs années, est jugé nécessaire pour la sécurité énergétique de l’Allemagne, qui doit pallier les ruptures d’approvisionnement en gaz russe. 

Les militants affirment que les réserves actuelles de lignite suffisent et dénoncent le sérieux abandon par l’Allemagne à propos de ses engagements climatiques.

Découvrez aussi