De nombreuses organisations internationales demandent la mise en place d’un « accès humanitaire inconditionnel » pour porter secours aux civils Ukrainiens en danger depuis l’attaque de la Russie.
L’indispensable aide humanitaire en Ukraine
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, plus de 500.000 ukrainiens ont fui le pays vers les pays voisins, selon l’ONU.
L’Unicef appelle à aider l’Ukraine « en urgence » et à répondre aux besoins des familles. Selon le Fonds des Nations Unies, un financement de 250 millions de dollars est nécessaire pour apporter de l’aide suffisante à l’Ukraine.
La France souhaite apporter de l’aide humanitaire, dans le pays mais aussi aux frontières, où les réfugiés affluent, démunis. Un projet de résolutions « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine » doit être déposé au Conseil de sécurité de l’ONU dans la semaine. « Il faut que tous les combattants, tous les belligérants acceptent qu’il y ait un espace humanitaire et un accès humanitaire inconditionnel de telle sorte que les plus vulnérables puissent être secourus » réclame Frédéric Joli, porte parole de la Croix-Rouge en France.
Les ONG présentes sur place
Actuellement, la France a annoncé avoir envoyé 33 tonnes de matériel d’aide en Pologne, pour accompagner les réfugiés ayant fuit l’Ukraine. 30 tonnes seront envoyées vers la Moldavie dans la semaine. « Il s’agit de tentes, de médicaments, de la nourriture, tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions » a rapporté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La Croix Rouge apporte déjà son aide sur le terrain, l’organisation est présente en Ukraine, le porte parole explique « Ce qui a été fait à ce stade c’est l’envoi de kits blessés, notamment à Marioupol, de la distribution d’eau dans le Donbass (…) A l’extérieur de l’Ukraine, la réponse se met en place beaucoup plus vite car les déplacements sont plus simples ».
60 personnes de Médecins sans frontières sont mobilisés en Ukraine et dans les pays voisins. Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d’urgence de l’organisation détaille « On essaie de faire deux choses simultanément: regarder ce qui peut être fait pour les réfugiés dans les pays voisins et la prise en charge des blessés et le soutien des hôpitaux en Ukraine ».
Depuis le début de l’offensive Russie, 352 civils ont étés tués selon Kiev, 102 selon l’ONU.
