Le surendettement est en baisse en France, cependant, il touche toujours et majoritairement les femmes, selon une enquête publiée par la Banque de France.
Les femmes représentent 54% des surendettés de 25 à 54 ans en 2021. Pour la Banque France, cette différence s’explique principalement par les différences de salaire et le statut plus fréquent de chef d’une famille monoparentale.
Ces femmes sont souvent dans des situations sociales ou financières précaires, plus de la moitié sont séparées, célibataire, veuves ou sont au chômage.
Les Hauts-De-France sont de loin la région la plus touchée par le surendettement. Cependant, en général, l’endettement des ménages est en baisse. Pour Marc Béguery, directeur des particuliers de la Banque de France « C’est plutôt une bonne nouvelle, finalement la crise sanitaire n’a pas remis en cause la tendance à la baisse du surendettement que l’on constate depuis 2015 ».
En France, plus de 1,9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et subissent de « nombreuses privations matérielles et sociales » d’après l’INSEE. Le directeur syndical de la CGT s’interroge « vers qui se tournent ces gens ? » « Qu’est ce qu’on ne propose pas ? Quels sont les canaux qu’on n’utilise pas ? »
