Jean-Michel Blanquer a suggéré d’ajouter les mathématiques au tronc commun des lycéens pour répondre à une baisse de fréquentation des filières scientifiques par les adolescentes.
Depuis la réforme du bac en 2019, les mathématiques sont devenues une spécialité que les élèves choisissaient ou non en classe de première. De nombreuses associations avaient alerté le Ministre de l’éducation nationale sur la baisse du nombre de filles suivant un cursus en mathématiques et sur les conséquences que pourraient avoir cette baisse sur leurs carrières professionnelles, notamment dans les filières scientifiques.
« Je ne dis pas que c’est un faux problème. C’est un sujet sérieux, et je suis très ouvert aux propositions pour améliorer » avait alors répondu le ministre.
Jean-Michel Blanquer suggère d’ajouter les mathématiques au tronc commun avec que chaque jeune puisse profiter d’une « culture mathématique ».
Il existe actuellement une matière du tronc commun nommée « enseignement scientifique » où les élèves sont formés principalement, à la physique, la chimie et la SVT. « Il faut probablement le faire évoluer pour qu’il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l’ensemble des élèves » propose M. Blanquer.
Il a également appelé à « comparer le programme de mathématiques de Terminal S et celui d’aujourd’hui » qui est bien plus spécialisé et compliqué.