L’IGPN enquête sur les policiers présents le soir du meurtre de Aurélie Langelin

AccueilNewsL’IGPN enquête sur les policiers présents le soir du meurtre de Aurélie...

La rédaction

Gérald Darmanin a annoncé avoir fait appel à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui s’occupe d’enquêter sur des cas incriminant des policiers, à propos du décès d’Aurélie Langelin en mai 2021 à Douai, dans le Nord. La femme de 33 ans aurait été tuée par son conjoint.

Une nuit de cauchemar à Douai

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2021, les forces de l’ordre sont contactées par les voisins d’Aurélie Langelin et de son conjoint qui s’inquiète de la violente dispute qu’ils entendent chez le couple. Selon plusieurs témoins, la police se serait rendue sur les lieux et aurait constaté qu’Aurélie était victime de violences. Certains décrivent que la jeune femme avait du mal à se lever à cause des coups qu’elle avait reçus. Devant cette scène, la police aurait décidé de simplement refermer la porte, et de laisser Aurélie aux mains de son bourreau.

Aurélie Langelin, qui avait déjà porté plainte contre son mari, est retrouvée décédée quelques heures plus tard, couverte de coups. Selon la famille de la victime, sa plainte n’aurait jamais été transmise au parquet.

L’enquête sur les dysfonctionnements de la police

Depuis, la famille de Aurélie Langelin se bat pour obtenir justice et contacte de nombreux ministres afin de demander une enquête sur l’éventuel dysfonctionnement de la police. Pour eux, leur fille ne serait pas décédée si les forces de l’ordre étaient intervenues ce soir là. « Quelques heures avant son décès, les policiers sont sur les lieux, constatent qu’elle est victime de violences et au lieu d’intervenir, ils la laissent en présence de celui qui est en train de l’agresser » témoigne l’avocat de la famille, Me Damien Legrand.

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, s’est saisi de cette affaire et a décidé de demander une enquête de l’IGPN. Il affirme sur France Inter « si il y a eu des manquements de la police nationale, il y aura des sanctions ». Selon une source, la Chancellerie, administration du ministère de la justice, aurait demandé un bilan sur la situation et avoir transmis un questionnaire à tous les fonctionnaires ayant eu un rapport avec l’affaire.  Elle ajoute « Le ministère tirera les conséquences du bilan qui lui sera transmis à l’issue ».

L’avocat de la famille explique que la famille de Aurélie Langelin est « évidemment satisfait(e) de cette réponse du ministre »

Découvrez aussi