Le Women’s Forum: de la résilience à l’empowerment

AccueilNewsLe Women's Forum: de la résilience à l'empowerment

La rédaction

Après deux années de crise sanitaire , les combats en faveur de l’égalité ont reculé de 36 ans au niveau mondial. Audrey Tcherkoff, nouvelle directrice générale du Women’s Forum souligne qu’en termes de violence, de santé, d’éducation ou d’autonomie économique les femmes payent le prix fort de cette pandémie. C’est pourquoi Audrey Tcherkoff, femme engagée de longue date dans l’économie positive, a voulu donner un nouvel élan à ce grand rendez-vous rassemblant une centaine de speakers et nationalités. 

Au carrousel du Louvre à Paris ou lors de sessions digitales, de nombreuses problématiques mais aussi de solutions concrètes émergent. L’accent porte notamment cette année, sur les conséquences dramatiques de la crise climatique sur les femmes ou encore l’opportunité de favoriser l’entrepreneuriat au féminin comme levier d’empowerment économique. Pour répondre à ces différents enjeux, la mobilisation des entreprises est grande. Engie, BNP, AXA, TF1… elles sont nombreuses à venir partager leurs « Best Practices » et porter plusieurs engagements autour de l’égalité.

Audrey Tcherkoff, directrice Générale du Women's Forum
Audrey Tcherkoff, Directrice Générale du Women’s Forum

La crise climatique au cœur des enjeux égalité

Alexandra Palt, directrice RSE de L’Oréal, a insisté sur les conséquences de la crise climatique et combien elle faisait et allait faire régresser le droit des femmes et accroître la pauvreté partout dans le monde. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie, et unique femme à la tête d’une entreprise du CAC 40, a insisté sur l’importance pour les femmes de réussir cette « transition écologique ». Audrey Tcherkoff a appelé le plus grand nombre à se mobiliser pour que les petites filles d’aujourd’hui ne soient pas les victimes de demain. A cet effet, le Women’s Forum met à disposition un guide à destination du secteur privé et des institutions, sur le thème  « femmes comme leaders des actions climat »  avec des actions concrètes à mener, des objectifs à atteindre, des méthodes d’évaluation à implémenter…

Les sujets autour de l’environnement, du climat, de la RSE ou de la finance durable ont été omniprésents dans les débats. Agathe Bousquet, présidente France du Groupe Publicis, a détaillé « comment dans l’industrie de la publicité, tout a changé ces deux dernières années, pour communiquer sur les processus écologiques, du brief jusqu’à la production, (…) les citoyens et les employés ont poussé les entreprises à être plus responsables. »

Marie Guillemot, présidente du Directoire de KPMG, a expliqué de son côté, comment faire avancer chaque étape progressivement «  vers un monde plus inclusif, vers une économie plus verte » et constate que  « les investisseurs sont très focalisés sur les critères ESG et que, cela tend à accélérer cette tendance. »

Des opportunités croissantes pour les femmes dans la Tech ou l’entrepreneuriat

Parmi les thématiques abordées : la place des femmes et des filles dans les nouvelles technologies. Les industries scientifiques le constatent encore en 2021, les femmes sont largement minoritaires dans ces métiers. Le challenge pour Microsoft, le BCG ou des écoles d’ingénieur comme CentraleSupélec, des entreprises présentes au Women’s Forum, est de remettre en cause leur fonctionnement. L’objectif attendu est de favoriser l’attrait de ces filières chez les jeunes femmes, et pouvoir alimenter un vivier de talents pour les années futures. L’occasion pour le Women’s Forum de s’adresser à une plus jeune génération et l’encourager à découvrir ces opportunités professionnelles. Pour favoriser le développement de compétences en matière  d’innovation comme le machine learning ou l’Intelligence Artificielle, le Women’s Forum a invité de nombreuses « Role Models » à venir témoigner de leur parcours et de leur réussite. Des femmes entrepreneures venues d’Asie, d’Amérique Latine ou du Moyen-Orient ont aussi partagé leurs difficultés avant d’accéder au succès, grâce à l’initiative Rising Talents qui sélectionnent chaque année une dizaine de femmes à fort potentiel.

Pour conclure les débats, Anne-Gabrielle Heilbronner, membre du directoire de Publicis et Présidente du Women’s Forum a demandé aux centaines de personnes présentes dans la salle de s’engager à aider, chaque jour, une femme à avancer.

Découvrez aussi