La Fondation des Femmes a entamé son tour de France grâce au train de l’égalité, qui fait escale dans 9 villes de France pour sensibiliser les français aux questions de l’égalité femmes/hommes.
L’exposition itinérante
L’exposition itinérante inédite de la Fondation des Femmes se met en route à l’occasion de la semaine internationale des droits des femmes. L’objectif de la fondation, en lien avec la SNCF et de nombreuses associations luttant pour l’égalité, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fédération des centres d’Information et des droits des femmes et des familles, Forces Femmes et le Planning Familial est de sensibiliser à l’égalité en proposant de nombreuses activités.
Le train de l’égalité, qui est parti de Paris, traverse la France et s’arrête dans 9 villes afin de présenter son exposition et ses activités. La SNCF se réjouit de ce partenariat, Jean Pierre Farandou, PDG du groupe rapporte « Depuis que je suis arrivé à la présidence du groupe SNCF, j’ai mis l’égalité femmes-hommes au cœur des priorités du pacte humain. C’est donc tout naturellement que je me réjouis de ce tour de France pour sensibiliser tous les publics autour des enjeux de mixité ».
Le train fait escale à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et à Lille avant de revenir à Paris.
Un projet accessible à tous
Le tour de France propose de nombreuses activités. A chaque arrêt du train, on peut visiter l’exposition qui aborde de nombreux thèmes liés à l’égalité hommes/femmes comme la lutte contre les violences, l’accès aux droits à la santé et aux droits sexuels dans le monde, l’emploi et l’égalité professionnelle. La formation Stand-Up, proposée à chaque arrêt, est une formation gratuite qui apprend à réagir face au harcèlement de rue. La Fondation des Femmes souhaite donner la parole à tous, ainsi, dans chaque ville, des associations locales donnent des conférences sur des sujets dans lesquelles elles sont spécialisées.
On retrouve aussi des activités ludiques et pédagogiques afin de rendre l’exposition accessible à tous.
L’égalité, un sujet politique
L’objectif du tour est aussi de faire entendre la voix des associations, surtout à l’approche des élections présidentielles. A chaque étape, la Fondation des Femmes mettra en avant son « pacte d’urgence pour l’égalité », une série de 10 mesures soumises aux candidats à la présidentielle à mettre en place dans les 100 premiers jours du quinquennat. Parmi ces mesures, l’amélioration de l’accès à l’avortement, la création d’un « Grenelle de l’égalité salariale », garantir l’accès des plus jeunes à l’égalité et à la sexualité, mettre en place des brigades et des tribunaux spécialisés pour les cas de violences faites aux femmes, ou encore la demande d’un milliard d’euros par an pour lutter contre les violences conjuguales. Ces revendications sont réunies au sein d’une pétition « écoutez nous bien » à retrouver sur le site de la Fondation des Femmes.
