Le Haut Conseil de l’Egalité publie son 1er « baromètre sexisme »

AccueilNewsLe Haut Conseil de l’Egalité publie son 1er « baromètre sexisme »

La rédaction

Le premier « baromètre sexisme », un rapport du HEC, met en avant des chiffres alarmants sur les violences sexistes et sexuelles et France.

Le sexisme omniprésent

Le Haut Conseil de l’Egalité rapporte qu’au travail comme à la maison, le sexisme reste très présent en France. Si la volonté des français de combattre le sexisme est croissante, cette tendance ne se manifeste pas encore sur le nombre de plaintes et dans les déclarations des femmes interrogées.

Six françaises sur dix rapportent avoir subi au moins un acte de sexisme dans le rue ou dans les transports. 46% des femmes interrogées rapportent avoir subi du sexisme au travail et 43% chez elles.

Dans son rapport, le HEC souligne que les « jeunes femmes semblent davantage exposées », par exemple, alors que 13% des femmes indiquent avoir subi un viol, cette proportion atteint 20% chez les 18-34 ans. Cette statistique tristement impressionnante pourrait aussi s’expliquer par la libération de la parole chez les plus jeunes.

Lutter contre le sexisme

Dans ce contexte, la majorité des français semble pourtant souhaiter lutter contre ce fléau. Deux français sur trois se disent en faveur des mouvements comme #MeToo et 52% les considèrent comme « nécessaires ».

Pour sensibiliser face au sexisme, le HCE appelle à lutter contre « l’impunité des violences sexistes et sexuelles » et a garantir une meilleure éducation à la vie sexuelle et affective dans les écoles. En effet, huit français sur dix estiment que les sanctions face au sexisme sont « insuffisantes ou mal appliquées » et 53% des français « ne se sentent pas informés sur les lois et sanctions existantes pour lutter contre le sexisme ».

Découvrez aussi