JO: Qui est la championne Perrine Laffont ?

AccueilNewsJO: Qui est la championne Perrine Laffont ?

La rédaction

Perrine Laffont, championne de ski devra surmonter ses peurs et sa timidité pour porter son talent au plus haut dans la compétition. Qualifiée pour les J.O 2022, qui est la jeune skieuse de 23 ans ?

Les difficultés s’accroient

Jusqu’à il y a peu, Perrine Laffont se classait facilement sur le podium, dominant largement sa catégorie. « ces dernières années, je posais mon run, je gagnais et j’avais de la
marge » rapporte la skieuse. Cependant, cette année, les choses sont différentes, la jeune femme est arrivée au pied du podium remporte la 4e place et traverse la ligne d’arrivée en larmes et rapporte que, ambitieuse, elle « rêvait d’une autre médaille d’or ».

« Les filles ont rejoint mon niveau et du coup, ça fait toujours un petit peu bizarre » explique Perrine Laffont en difficulté. Elle a cependant réalisé une course plutôt rapide et technique lors de son passage de début de semaine. Son entraineur félicite son score « déjà très, très haut ».

Une championne encore adolescente

Mise sur des skis dès son plus jeune âge, Perrine Laffont, pyrénéenne particulièrement douée, a très vite marqué le sport par son nom. Elle est repérée lors des jeux olympiques de Sotchi en 2014, à 15 ans seulement, elle est qualifiée pour la finale. Son jeune âge attise la curiosité, sa mère, Dominique Huillet se rappelle « Les médias avaient apprécié sa fraîcheur. On commençait à la regarder et ce regard était gênant pour elle ».

Quatre ans plus tard, Perrine Laffont se démarque encore à Pyeongchang et remporte l’or olympique. Mais les conséquences de cette victoire sont rudes pour la jeune femme, qui a du mal à s’habituer aux regards qu’on lui porte, « Son nouveau statut a très difficile à assumer au début. Ça change la vie, le regard des autres est complètement différent ». La championne a même pensé a tout arrêter en 2019, éreintée sous la pression.

Perrine s’entoure désormais d’une attaché presse et d’une préparatrice mentale, qui l’accompagne dans son parcours, lui permettant de vivre sa passion sans en souffrir.

Une jeune femme simple et engagée

Lorsqu’elle n’est pas sur les pistes, la championne de 23 ans se ressource dans son village au Mont d’Olmes dans les Pyrénées. « Elle est chez elle » témoigne sa mère, émue et heureuse de voir sa fille rentrer dans cette petite station de l’Ariège chaque printemps. Loin des regards, Perrine Laffont peut se consacrer à d’autres activités. « Les gens l’ont vue skier avec ses tétines. Ils sont respectueux et ne vont pas l’embêter. C’est très discret » rapporte la mère de la championne.

Perrine Laffont profite de ce calme pour partager sa passion avec les jeunes du club de ski et envisage de s’impliquer dans les instances sportives et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur.

Sa mère la décrit comme une personne « engagée « C’est une jolie personne, une belle image pour la jeunesse. Elle a des qualités et des valeurs à partager ».

Découvrez aussi