La France remporte sa 4e médaille Olympique de la saison grâce à Tess Ledeux, une savoyarde de 20 ans, qui a remporté l’argent en ski acrobatique dans l’épreuve big air à Pékin.
Une récompense si près de l’OR pour Tess Ledeux
La jeune skieuse française participe pour la deuxième fois aux jeux Olympiques. A seulement 16 ans, Ledeux atteint la 15e place en slopestyle, discipline de ski acrobatique. Elle témoigne « Ca m’a fait grandir. Je n’avais encore jamais vécu de grosse défaite. C’est sûr que ça m’a fait de la peine, mais aujourd’hui, je pense que ça m’a fait du bien, ça m’a fait progresser ».
En 2017, elle est sacrée championne du monde de slopestyle puis de big air en 2019, une discipline basée sur la réalisation de figures.
De retour dans les jeux à 20 ans, elle a concouru pour la médaille d’or de bigair sur l‘espace aménagé sur le site d’une ancienne aciérie à Pékin.
Malgré sa réalisation parfaite de plusieurs figures emblématiques, c’est la Chinoise Eileen Gu, qui lui passe devant et part avec la médaille d’or provoquant les larmes de la skieuse française, ayant perdu son père en 2021, elle rapporte « Le ski, c’est ma façon à moi de faire sortir toutes mes émotions ».
La victoire était en effet très proche, puisque les scores ont été particulièrement serrés: Tess Ledeux n’a été crédité que de 188 lorsque le score de 188,75 a permis à Eileen Gu de remporter la victoire.
La compétition ne fait que commencer pour les bleus
Tess Ledeux rapporte à la France sa quatrième médaille Olympique lors de ces JO. Depuis leur arrivé à Pékin, les bleus réalisent des performances impressionnantes. Même si ils n’ont pas décroché l’or, mais de nombreux champions mondiaux ont intégré l’équipe et la victoire ne pourrait être qu’une question de temps.
Cependant, les bleus font face à des adversaires de taille, notamment les indétrônables Norvégiens en sprint.
