Inégalités salariales : la transparence des salaires arrive en France

AccueilNewsInégalités salariales : la transparence des salaires arrive en France

Loïs Boumal

#5000VOICES
06123456789

D’ici juin 2026, une directive européenne imposera aux entreprises de nouvelles règles de transparence salariale. L’objectif : réduire les inégalités de rémunération, notamment entre les femmes et les hommes.

Une justification des différences de salaires

Connaissez-vous le salaire de vos collègues ? Bientôt, vous pourrez le savoir. La directive européenne sur la transparence salariale entrera en vigueur en France au plus tard en juin 2026. Elle obligera les entreprises à communiquer davantage sur les rémunérations. Concrètement, un salarié pourra demander à son employeur la moyenne des salaires des collègues occupant le même poste.

En cas d’écarts injustifiés supérieurs à 5 %, l’entreprise pourra être sanctionnée financièrement. Les services RH devront donc justifier les différences de salaires à l’aide de critères objectifs et vérifiables.

L’idée derrière cette réforme est claire : réduire les écarts de rémunération persistants entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui encore, « les femmes cadres touchent 6,9 % de moins en moyenne que les hommes à un poste équivalent », selon l’Apec.

Des entreprises encore en retard

En 2023, la Cour de cassation a donné raison à une salariée injustement licenciée car elle avait révélé des écarts de salaires : un acte légitime dans l’intérêt de l’égalité, avait tranché la Cour. Cynthia Illouz, fondatrice du média The Women’s Voices a expliqué au micro de TF1 qu’« en 25 ans, on a réduit les inégalités de 35% à 12/14% » et qu’« à chaque fois qu’il y a eu une réglementation, on a vu des conséquences très positives pour les femmes. » La demande de transparence est largement partagée par les salariés : 66 % des cadres, femmes et hommes, souhaitent ce levier pour parvenir à plus d’égalité salariale.

En 2024, peu d’entreprises appliquaient déjà ce principe de transparence. Selon Actu.fr, seulement 53 % des TPE, 64 % des PME et 68 % des ETI-GE assuraient fournir ces informations à leurs employés. La directive européenne vient donc uniformiser et renforcer une pratique encore trop marginale.

Lire aussi : Parité : les femmes deviennent majoritaires parmi les médecins, mais restent exclues des postes de pouvoir

Découvrez aussi