États-Unis : historique, 2 femmes signent les billets verts

AccueilNewsÉtats-Unis : historique, 2 femmes signent les billets verts

La rédaction

Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, le dollar américain sera signé par deux femmes, dont la secrétaire au Trésor Janet Yellen, première femme à occuper ce poste. Sa première série de billets a été signée récemment à Fort Worth au Texas. 

Une première historique

Parallèlement à celle de Janet Yellen, secrétaire au Trésor, se trouve la signature de la Trésorière des États-Unis, première femme aux origines amérindiennes à occuper ce poste, Marilynn Malerba, qui est également le chef de la tribu Mohegan. 

Lors d’un discours sur l’un des deux uniques sites où sont imprimés les billets verts aux États-Unis, Mme Yellen a dévoilé : « C’est la première fois que la signature d’une femme Secrétaire au Trésor figurera sur les billets de banque américains et la première fois que les signatures de deux femmes apparaîtront sur notre monnaie ».

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas que de moi ou d’une nouvelle signature sur notre monnaie. Il s’agit de notre travail collectif pour créer une économie plus forte et plus inclusive », a affirmé la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden. 

Tweet de la secrétaire au Trésor des États-Unis.

Elle explique fièrement que les femmes représentent désormais 62% du personnel du département du Trésor américain, et que certaines femmes occupent même des postes de décision.

Les billets verts de 1 $ et 5 $ seront mis en circulation dès le début de l’année prochaine.

Mme Malerba a déclaré : « ce moment est historique ».

« Une écriture terrible »

La secrétaire au Trésor a déclaré en plaisantant : « Je dois l’admettre : « j’ai passé beaucoup de temps à m’entraîner à signer ».

S’ »il est de coutume que les secrétaires au Trésor fournissent leur signature pour figurer sur la monnaie de notre pays, (…) les pères fondateurs n’ont pas tenu compte de ce qui semble être un attribut commun des secrétaires au Trésor : une écriture terrible », explique-t-elle.

Tim Geithner, le secrétaire au Trésor de l’ancien président des États-Unis, entre 2009 et 2013 a « dû changer sa signature pour la rendre lisible » sur les billets, a raconté Mme Yellen.

Jack Lew, son successeur, en fonction entre 2012 et 2017, au cours du deuxième mandat du démocrate Barack Obama « lors de la nomination de Jack Lew au poste de secrétaire , le président Obama a plaisanté en disant qu’il devrait essayer de rendre au moins une lettre lisible dans sa signature ».

Découvrez aussi