La prestation impressionnante de Jessica Chastain, qui s’est rendue méconnaissable pour « Dans les yeux de Tammy Faye », a été récompensée par l’Académie des Oscars. Le prix de la meilleure actrice lui a été décerné.
La performance de Jessica Chastain
Le film de Showalter, Dans les yeux de Tammy Faye, retrace la vie de Tammy Faye. La chanteuse de Gospel a aidé son époux télévangéliste, Jim Bakker, à bâtir un empire médiatique dans les années 1980, sur fond de scandales sexuels et de détournement de fonds. Après avoir divorcé, elle est devenue une défenseuse de la communauté LGBT luttant contre l’homophobie grandissante des cercles religieux, qui considéraient le sida comme une punition divine.
Jessica Chastain a avoué qu’elle espérait depuis de nombreuses années avoir l’opportunité de jouer le rôle de la pionnière. « Elle a pris dans ses bras ceux qui étaient systématiquement rejetés et s’est investie durant des décennies dans l’amour des personnes LGBT » rapporte–elle admirative. L’actrice a également produit le film, un projet inspiré d’un documentaire datant de 2012 et qu’elle a mis 10 ans à développer.
Pour se transformer en Tammy, l’actrice s’est entourée des meilleurs maquilleurs et coiffeurs spécialisés, qui ont eux aussi été récompensés d’une statuette lors de la cérémonie. Les séances de maquillage pouvait durer jusqu’à sept heures. « Au début, j’ai eu peur, je me disais *Comment je vais pouvoir jouer à travers tout ça ?* Parce que c’est comme du plastique sur votre visage » explique l’artiste avant d’ajouter « Avec seulement mes yeux apparents, et ma voix et mon corps, j’ai dû utiliser d’autres trucs pour m’exprimer à travers ce masque ».
Une actrice passionnée
Jessica Chastain est née dans le nord de la Californie, elle a commencé la danse à l’âge de neuf ans. Elle se met au théâtre à l’adolescence et se passionne pour Shakespeare. Elle obtient une bourse et se fait repérer par Hollywood avant même d’avoir fini ses études, Pourtant son parcours n’est pas linéaire, elle rencontre des difficulits à intégrer cette industrie du cinéma : « Quand j’ai déménagé à Los Angeles, c’était très difficile au début. Les directeurs de casting ne savaient pas quoi faire de moi avec mon apparence. Je ne suis pas blonde et bronzée, ni grande et mince. J’avais l’air très différente ».
Repérée par Al Pacino, il l’a recommandée à Terrence Malik qui va la révéler avec « The Tree of Life » en 2011.
Depuis, l’actrice s’illustre dans de grands films, comme « La couleur des sentiments », pour lequel elle avait déjà été nommée aux Oscars, mais aussi dans des grosses productions comme « Interstellar » ou « Seul sur Mars ».
La cérémonie a été aussi marqué par la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock. Will Smith qui a par ailleurs remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le rôle du père des soeurs Williams.
L’Oscar du meilleur second rôle féminin a quant à lui été attribué à Ariana DeBose pour son rôle dans West Side Story de Steven Spielberg.