Cancer du sein triple négatif : la lutte pour de nouveaux traitements

AccueilNewsCancer du sein triple négatif : la lutte pour de nouveaux traitements

La rédaction

Alors que la journée contre le cancer du sein triple négatif a lieu le 3 mars. L’association Collectif Triplettes Roses demande l’accès « urgent » à des traitements expérimentaux pour les patientes atteintes de cette forme de la maladie extrêmement agressive.

Un cancer du sein particulièrement agressif

Le cancer du sein triple négatif est une forme extrêmement agressive du cancer, qui touche 15% des patientes atteintes d’un cancer du sein. On retrouve cette forme de la maladie surtout chez les jeunes, 40% des patientes ont moins de 40 ans.

De plus, ce cancer agressif a tendance à récidiver, dans les 3 ans après la guérison, on compte 30% de récidives, qui sont malheureusement très compliquées à soigner. Dans le cas d’une récidive avec métastase, on compte un taux de survie sur 5 ans tristement bas de 11,3%.

Ce cancer, ne présente aucun marqueur à la surface de cellules cancéreuses, c’est-à-dire aucun récepteur hormonal susceptible de répondre aux thérapies existantes.

Le combat pour les traitements

L’association Collectif Triplettes Roses est une association qui lutte contre ce cancer, accompagne les femmes malades et se bat pour obtenir de nouveaux traitements. Le collectif demande un « accès urgent » à des traitements expérimentaux ou novateurs pour les patientes atteintes de cette forme grave de cancer. En effet, ces dernières années de nouveaux traitements se sont développés. L’association demande un accès à la vaccinothérapie, à l’immunothérapie ou aux anticorps conjugués.

En automne dernier, le gouvernement a autorisés le Keytruda et le Trodelvy, des traitements d’immunothérapies.

L’association souhaite également « un projet de mise en place d’une plateforme nationale des essais cliniques ».

Découvrez aussi