Cancer du col de l’utérus: où en est la vaccination ?

AccueilNewsCancer du col de l'utérus: où en est la vaccination ?

La rédaction

Le cancer du col de l’utérus touche 3000 femmes en France chaque année. Pour l’éviter, 2 solutions : la vaccination et le dépistage.

Dans la majorité des cas, le cancer de l’utérus est provoqué par une infection sexuellement transmissible, le Papillomavirus (HPV). Chaque année, 1100 femmes décèdent du cancer de l’utérus. Selon l’OMS, la vaccination et le dépistage permettraient d’éliminer complètement la maladie.

Se faire dépister pour se soigner

Le dépistage de cette maladie permet de repérer les lésions-pré cancéreuses qu’elle peut provoquer et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il est conseillé aux femmes de se faire dépister tous les 3 ans entre 25 et 29 ans, et tous les 5 ans à partir de 30 ans.

Depuis 2018, le gouvernement a mis en place un « programme de dépistage organisé » qui vise les femmes ne réalisant pas ce dépistage régulièrement.

Pour cela, un système de relance par courrier ainsi qu’une prise en charge intégrale du test, sans avoir à avancer les frais.

En France, seul 59% des femmes entre 25 et 65 ans ont été dépistées.

Prévenir par la vaccination

L’autre moyen d’éliminer la maladie est le vaccin. Apparu dans les années 2000, le vaccin est efficace à 100% s’il est effectué avant le début de la vie sexuelle. Pourtant en 2020, seul 33% des jeunes filles de 16 ans avaient reçu leurs les deux doses nécessaires à une protection totale. La raison de cette très faible couverture vaccinale peut s’expliquer par le prix du vaccin, qui n’est pas encore totalement remboursé en France.

Le vaccin est également administrable aux hommes, afin de les protéger du virus et de limiter la contamination aux filles.

Découvrez aussi