R’Bonney Gabriel, Miss USA, devient Miss Univers 2023

AccueilCultureR'Bonney Gabriel, Miss USA, devient Miss Univers 2023

La rédaction

L’Américaine R’Bonney Gabriel a été couronnée 71e Miss Univers. Miss USA a remporté son titre devant Amanda Dudamel, Miss Venezuela et Andreina Martinez, Miss République dominicaine.Le concours de beauté a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, avec 84 femmes du monde entier en lice pour la couronne.  

Une Miss impliquée dans l’environnement

Lorsqu’elle a été sélectionnée dans le top 5, on lui a posé la question : “Miss Univers a récemment fait un changement inclusif permettant aux mères et aux femmes mariées de concourir cette année. Quel est un autre changement que vous aimeriez voir et pourquoi ?”.

“Pour moi, j’aimerais voir une augmentation de l’âge parce que j’ai 28 ans. Et c’est l’âge le plus âgé pour concourir. Et je pense que c’est une belle chose. Ma citation préférée est “si ce n’est pas maintenant, alors quand ?” Parce qu’en tant que femme, je crois que l’âge ne nous définit pas. Ce n’est pas demain, ce n’est pas hier, mais c’est maintenant. Le moment est venu”, a-t-elle répondu.

Née à Houston et d’origine philippino-américaine, la Miss est une mannequin, une créatrice de mode et une professeure de couture qui favorise l’environnement dans son travail. 

Lors de l’un de ses passages, R’Bonney Gabriel a porté  une cape orange, inspirée d’un avec écrit “si ce n’est pas maintenant, alors quand”, qu’elle a elle-même teint. 

Ces mots s’inspirent des conseils de son père concernant la réalisation d’objectifs, de rêves et de désirs. 

Au cours de la dernière session de questions-réponses du concours, les 3 Miss sélectionnées ont été interrogées sur la manière dont ils démontreraient que Miss Univers est une organisation stimulante et progressiste si elles étaient élues. 

La reine de beauté a alors dévoilé qu’elle utiliserait la plate-forme pour être une “leadeuse transformationnelle” et a mis l’accent sur sa passion d’être une force positive dans l’industrie de la mode en diminuant la pollution et en utilisant des matériaux recyclés.

“J’enseigne des cours de couture aux femmes qui ont survécu à la traite des êtres humains et à la violence domestique. Et je dis cela parce qu’il est si important d’investir dans les autres, d’investir dans notre communauté et d’utiliser votre talent unique pour faire une différence”, a-t-elle déclaré.

La Miss USA rajoute : “Nous avons tous quelque chose de spécial et lorsque nous plantons ces graines pour d’autres personnes dans notre vie, nous les transformons et nous les utilisons comme un véhicule de changement”.

La nouvelle propriétaire du concours

Pour la première fois, le concours est organisé par la société thaïlandaise de distribution de médias JKN Global Group PCL, après qu’Anne Jakkaphong Jakrajutatip, le magnat et défenseuse des droits des transgenres a récemment acheté l’organisation Miss Univers pour 20 millions de dollars.

Jakkaphong a parlé franchement de son expérience en tant que femme transgenre. Elle est également la première femme à être propriétaire du concours. 

Elle est apparue sur scène pour annoncer le nom de la gagnante du défi ImpactWayv, qui est Anna Sueangam-iam, (Thaïlande) pour son engagement envers le bien social. 

Miss Thaïlande a fait sensation dans les préliminaires du concours avec une robe faite à partir de capsules de canettes. Un clin d’œil à ses humbles débuts et au travail de ses parents en tant que ramasseurs d’ordures. 

Découvrez aussi