La reine Margrethe II, souveraine du Danemark, fêtait ce vendredi 14 janvier 2022, ses 50 ans de règne. Son règne, est le deuxième plus long du l’Histoire du pays.
Une reine qui fait l’unanimité
Devenue reine le 14 janvier 1972, Margrethe II est très populaire au Danemark. La souveraine, qui ne prend pas parti dans la vie politique du pays, est très appréciée de ses sujets. Elle est la première femme à utiliser le titre de « reine » au Danemark et la deuxième à monter sur le trône.
Elle donne régulièrement des audiences publiques aux Danois, qui suivent attentivement ses discours.
Dans ses prises de parole, la reine souhaite unir les Danois, elle appelle au courage et à l’unité du pays. Lors de ses vœux du 31 décembre, la monarque déclare « Nous devons nous donner du temps, non seulement pour nous aider, mais aussi pour apprendre les uns des autres ».
Symbole de la modernité de la monarchie Danoise, elle unit le peuple danois autour de son règne. L’historien Lars Hovebakke, explique « Elle a réussi à être une reine qui a unifié la nation danoise à travers beaucoup de changements: la mondialisation, l’avènement d’un état multiculturel, des crises économiques dans les années 1970, 1980 et à nouveau entre 2008 et 2015, et la pandémie de Covid-19 ». Une reine moderne donc, qui évolue avec le monde qui l’entoure.
Un sondage de 2008 rapporte que trois quart des Danois sont favorables à la monarchie et que seulement 14,6% souhaite l’instauration d’une république.
Une femme érudite à la tête du pays
Mais la reine Margrethe II est aussi une femme érudite aux multiples talents. Dans sa jeunesse, elle étudie l’archéologie, les sciences politique, et intègre la Sorbonne. Polyglotte, parlant couramment 5 langues, elle s’essaie à la traduction en entreprenant de transposer, en danois, en 1981 l’ouvrage « Tous les hommes sont mortels » de Simone de Beauvoir.
La reine est aussi reconnue pour ses talents d’artiste, elle illustre de nombreux ouvrages, comme une réédition du Seigneur des anneaux de Tolkien en 2002. En 2021, elle signe un contrat avec Netflix afin de réaliser des costumes et la scénographie de l’une de leur production danoise « Ehrengard ».
Ses peintures sont exposées dans les musées du monde entier.
La monarque, devenue veuve en 2018, mère de 2 enfants et grand-mère de 8 petits-enfants, ne souhaite pas laisser la place sur le trône à sa descendance de son vivant. Il n’est en effet pas dans la tradition du pays pour un souverain d’abdiquer. « Je resterai sur le trône jusqu’à ce j’en tombe » a prévenu la Margrethe II.