La créatrice de mode britannique et icône punk Vivienne Westwood est décédée jeudi 29 décembre, à 81 ans, à Clapham, au sud de Londres.
Surnommée « l’enfant terrible de la mode », Vivienne Westwood est aujourd’hui connue pour ses créations excentriques et colorées et notamment pour ses chapeaux. « L’obsession de Vivienne Westwood était de changer nos habitudes en changeant le monde », racontait le styliste Jean-Charles de Castelbajac, la qualifiant de « femme merveilleuse, courageuse et déterminée dans ses convictions« .
Politisée et engagée en faveur de l’environnement
« Elle ne parlait pas seulement de mode, mais de conscience« , insiste le styliste français. Vivienne Westwood était très engagée pour ses convictions humaines et environnementales. « Son ultime combat et son ultime tristesse ont été les conditions de vie de Julian Assange« . En 2020, la créatrice s’était enfermée dans une cage pour signifier son soutien au journaliste et fondateur de Wikileaks, emprisonné depuis 2010. Elle a aussi dessiné la robe de mariée de son épouse, Stella Assange, en 2022.
Vivienne Westwood fut également l’une des premières à stopper toute utilisation de fourrures animales dans ses créations. À l’annonce de sa mort, l’association de défense des droits des animaux Peta a remercié une créatrice « éco-guerrière, défiant le reste du monde de la mode pour lancer une révolution pour les animaux et la planète« . La créatrice avait également participé à une campagne de Peta appelant à « devenir végétarien pour économiser de l’eau et des vies ». « Le monde a perdu une personne unique et les animaux une véritable amie », a déclaré Peta dans un communiqué.
Le monde de la mode pleure la créatrice
De Stella McCartney à Victoria Beckham en passant par Claudia Schiffer, le monde de la mode a tenu à rendre hommage à la papesse de la mode punk. « Moquée par l’industrie de la mode, elle est indéniablement la reine incontestée de la mode britannique« , a tweeté le styliste et musicien britannique Boy George.
« Je suis si triste d’apprendre la mort de la créatrice et militante légendaire, Dame Vivienne Westwood« , a posté sur Instagram l’ancienne Spice Girl, Victoria Beckham, créatrice de la marque de vêtement éponyme.
Stella McCartney a salué sur le même réseau celle qui a « inventé le punk » et « inspiré sa carrière ». « Aujourd’hui, nous avons perdu l’une des icônes britanniques les plus rares de la mode.« , a-t-elle posté.
Le mannequin allemande Claudia Schiffer a également rendu hommage à son « génie » et « sa voix unique, qui sera irremplaçable et regrettée ».