Hélène Gestern remporte le Grand Prix RTL avec son roman 555

AccueilCultureHélène Gestern remporte le Grand Prix RTL avec son roman 555

La rédaction

L’écrivaine Hélène Gestern a remporté le Grand Prix RTL – Lire Magazine pour son roman « 555 », qui met en scène une enquête dans le monde de la musique.

Le Grand Prix RTL – Lire Magazine est un prix littéraire français, qui récompense chaque année, depuis 1992, un roman francophone choisi par un jury de lecteurs. Cette année, 100 lecteurs se sont réunis dans 20 librairies et ont du décider entre « Le Duel des grands-mères » de Diadié Dembélé, « Les Idées noires » de Laure Gouraige, « Le Grand Monde » de Pierre Lemaitre, « Connemara » de Nicolas Mathieu et le lauréat, « 555 » de Hélène Gestern.


Le titre du roman d’Hélène Gestern, 555, fait référence au nombre de sonates composées par l’Italien Domenico Scarlatti au 18e siècle. Dans son roman, l’auteure met en scène un personnage ébéniste qui assure en avoir découvert une 556e, inconnue jusque là, mais que celle-ci s’est faite dérobée.

Une enquête se met alors en route, lorsque plusieurs mélomanes partent à la recherche de la sonate disparue. Le jury, séduit par l’intrigue, rapporte que le roman se lit « comme un polard ».

Hélène Gestern, qui enseigne la littérature à Nancy, est passionnée de musique classique depuis longtemps, elle déclare « J’ai découvert Scarlatti quand j’avais 18 ans, et j’aurai 51 ans dans quelques jours, donc c’est un amour ancien ». Pourtant, l’auteure n’est pas musicienne « Je suis illettrée de la musique, je ne sais pas jouer d’un instrument, pas déchiffrer une partition… La seule chose que je sais faire avec la musique, c’est de l’aimer ».

Découvrez aussi