Le barreau de Paris et la Ville de Paris inaugurent l’exposition “Avocates parisiennes : 125 ans de combats”, un hommage aux pionnières du droit et aux générations d’avocates qui ont façonné la profession. L’événement a également marqué le premier anniversaire du collectif Bâtonnières du monde, fondé par Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière du barreau de Paris.
Un siècle d’interdits et de conquêtes
C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville que se sont réunis des avocates venues inaugurer l’exposition “Avocates parisiennes : 125 ans de combats”, réalisée par l’Ordre et le Musée du Barreau parisien en partenariat avec la Ville de Paris.
Basée sur les archives du barreau de Paris, cette exposition gratuite et accessible à tous retrace l’évolution parfois chaotique de la place des femmes dans la profession. “Jusqu’en 1900 les femmes étaient interdites de port de robe ! Il a fallu une loi de Poincaré, lui-même avocat, pour qu’elles entrent enfin au barreau, et c’est un bonheur pour tout le monde”, a rappelé non sans humour Basile Ader, ancien vice-bâtonnier et conservateur du Musée du Barreau de Paris.
“Vous verrez par exemple les autorisations données par les époux pour que leurs femmes puissent s’inscrire au barreau. Il y a aussi une anecdote que nous rappelons souvent puisqu’elle est très évocatrice : celle de la situation de Gisèle Halimi il n’y a pas si longtemps (1978, ndlr) qui donnait lieu à une dénonciation par un membre du Conseil de l’ordre de l’époque parce qu’elle osait indiquer avocate au barreau de Paris sur son papier à en-tête”, a expliqué la vice-bâtonnière, Vanessa Bousardo.
L’exposition met en lumière l’ascension des avocates en tant que plaideuses et élues du Conseil de l’Ordre, notamment à travers le concours de plaidoirie des Secrétaires de la Conférence. Elle rappelle aussi la lente progression vers les postes de direction : la première bâtonnière, Dominique de La Garanderie, n’a été élue qu’en 1997, suivie de Christiane Féral-Schuhl (2010), Marie-Aimée Peyron (2018) et Julie Couturier (2022). Ces quatre femmes, présentes lors de l’inauguration, ont tenu à soutenir Vanessa Bousardo dans sa mission de valorisation du combat des avocates.
Une diplomatie féministe en action
Fondé en 2024 par Vanessa Bousardo, le collectif Bâtonnières du monde réunit aujourd’hui une quarantaine de bâtonnières et vice-bâtonnières issues de plusieurs pays. Ce réseau international entend s’inscrire dans une diplomatie féministe et promouvoir l’usage du droit comme outil de protection des femmes et de développement humain.
Une soirée qui a mis à l’honneur la mémoire, la solidarité et la détermination de celles qui, depuis 125 ans, font avancer la justice au féminin.
Lire aussi : Women’s forum 2024 : «réconcilier c’est construire des ponts»
