Women’s Forum USA : les femmes ont des objectifs concrets pour une action d’entreprise durable

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Alors que l’urgence climatique ne peut plus être remise en question, les entreprises sont appelées à devenir durables et exemplaires sur le plan environnemental. Des femmes mènent ces stratégies et promeuvent les actions concrètes de leurs entreprises. Le Women’s Forum, filiale du groupe Publicis, et les entreprises présentes se mobilisent pour le climat depuis Washington.

Les entreprises ont un rôle à jouer

Le secteur privé doit se mobiliser pour une transition environnementale durable. Au Women’s forum, organisé en partenariat avec Vital Voices, les entreprises sont conscientes de leurs rôle face au changement climatique. “L’assurance permet de mettre en place un filet de sécurité contre les aléas du changement climatique”, explique Bénédicte Constans, responsable de la communication et des affaires publiques de Zurich Insurrance. “Notre rôle d’assureur est de donner l’exemple à nos clients sur ce qu’ils peuvent faire pour le climat. Ils s’inspirent de nos propres plans de transition énergétique”., rappelle-t-elle, consciente de la responsabilité des entreprises. “Nous n’agissons pas pour suivre la mode écolo, mais pour restaurer tout un écosystème.” Zurich Insurance s’est effectivement associé à l’association brésilienne Instituto Terra pour planter un million d’arbres sur huit ans pour repeupler la foret atlantique qui dominait autrefois la côte est du Brésil. Ils couvriront 700 hectares. La forêt restaurée sera entièrement autonome et biodiversifiée, comprenant 120 espèces d’arbres indigènes.

La décarbonation est également l’un des piliers principaux de la responsabilité environnementale des entreprises pour les prochaines années. “Nous devons bien-sûr prendre en main notre propre émission de CO2, mais nous avons aussi le devoir d’aider nos clients vers la décarbonation de leur actions.”, rappelle Claudia Berger, directrice du développement durable chez EQUANS, une entreprise française de services multitechniques , qui a l’ambition de réduire à 0 ses émissions.

Les entreprises engagées dans le combat pour le climat restent optimistes sur leur pouvoir de changement. “Les solutions techniques vont largement contribuer à régler les problèmes liés à la crise environnementale”, assure Claudia Berger. “Il faut que les entreprises comprennent qu’investir responsablement est un investissement profitable”, explique Ruxandra Cana, associée chez Steptoe & Johnson LLP, un cabinet d’avocats international, qui regrette que l’engagement volontaire des professionnelles pour le bien public ne soit pas assez important.

©Thewomensvoices. Benedicte Constant au Women’s Forum. 30 mars 2023

Les femmes peuvent agir pour combattre le changement climatique

Malheureusement, les femmes ne représentent que 20% des travailleurs des métiers de l’ingénierie et du technique. Selon l’Insee, contrairement à d’autres spécialités, cette sous-représentation n’est pas un problème de discrimination à l’embauche mais est la conséquence directe d’un faible nombre de femmes  dans les écoles d’ingénieurs chaque année. “J’espère voir plus de femmes et de filles dans les stems. On peut se sentir assez seules dans ce milieu.”, regrette Claudia Berger. Elle reste fermement attachée au pouvoir d’innovation des femmes : “les femmes doivent donner leurs idées car leurs points de vue leurs solutions techniques permettront de répondre à la crise climatique !”.

©Thewomensvoices. Claudia Berger au Women’s Forum. 30 mars 2023

Des propos appuyés par Ruxandra Cana : “il faut éduquer les petites filles et les étudiantes aux métiers de l’innovation et de la technique le plus tôt possible pour bénéficier de leur contribution dans le combat pour le climat”. Même avis pour Benedicte Constans : “l’éducation scientifique des jeunes filles et des femmes est l’un des plus gros challenges de notre génération. Le mot femmes et le mot mathématiques ne devraient pas être opposés”.

©Thewomensvoices. Ruxandra Cama prend la parole au Women’s Forum. 30 mars 2023

La présidente du Women’s Forum, Anne-Gabrielle Heilbonner, a rappelé que l’éducation des jeunes filles est l’un des piliers de travail majeurs du forum. Elle a d’ailleurs annoncé le lancement de l’initiative #changeeducationeducateforchange pour dénoncer les inégalités d’accès à l’école et à la formation sur les réseaux sociaux.

The Women’s Voices était partenaire du Women’s Forum USA, le tout premier Women’s forum organisé aux Etats-Unis.

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