Élodie Vilaverde, Directrice Marketing et Communication pour le département Développement des hôtels Luxe et Lifestyle chez Accor, contribue
activement à la croissance du groupe en alliant vision stratégique et créativité
Marketing. Forte de plus de deux décennies d’expérience internationale en marketing, dans le secteur des services, elle a occupé dix postes, dont beaucoup ont été des créations. Pour The Women’s Voices, elle se livre sur son parcours professionnel, ses sources d’inspiration et les valeurs qui guident son chemin. Une interview exclusive.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai découvert le secteur des services lors de mon stage de fin d’études en marketing chez Elior, un groupe international de restauration, il y a 24 ans. J’ai adoré la passion et l’approche centrée sur l’humain, et je n’ai jamais quitté ce secteur depuis.
C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Accor en 2012, et après un parcours très riche au sein de l’équipe marketing global — de la gestion des marques Pullman & Mercure aux partenariats de marques, en passant par les offres et promotions digitales — j’ai ressenti l’envie de me diriger vers un environnement plus orienté business et B2B. Aujourd’hui, je suis Directrice Marketing et Communication pour le département Développement des Hôtels Luxe et Lifestyle. Ma mission consiste à générer le
maximum de visibilité et créer de la préférence pour les marques Luxe et Lifestyle
auprès des investisseurs pour soutenir le développement des hôtels Accor dans le
monde. Mon scope d’actions est assez large ; je définis notamment la stratégie
Marketing et Communication 360, élabore les outils marketing commerciaux,
coordonne la négociation et l’activation de la présence d’Accor dans les salons
d’investissement internationaux et met en place des actions pour booster
l’engagement et l’efficacité des 80 développeurs dans le monde.
Apprendre de nouveaux domaines d’expertise et coordonner des équipes multiculturelles ont toujours été des moteurs pour moi. C’est pourquoi j’ai occupé 10 rôles différents en marketing, principalement à l’international, dont beaucoup ont été des créations de poste. Cela m’a permis de développer une grande variété de compétences et d’acquérir une véritable capacité d’adaptation, de structurer une vision et de traiter les problématiques différemment pour innover et créer de la valeur de manière collaborative.
Qu’est-ce qui vous motive le plus et pourquoi ?
J’aime créer de nouvelles expériences, relever de nouveaux défis et transformer l’existant pour plus d’impact. Je suis à la fois une personne très organisée et rigoureuse, mais j’essaie aussi d’apporter de la créativité et de l’innovation dans tout ce que je fais.
Ouvrir mon esprit à ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de mon domaine d’expertise me nourrit réellement, m’aidant à « penser autrement » et à apporter ma valeur ajoutée et ma vision dans les projets que je mène. J’organise
ainsi régulièrement des visites concurrence d’hôtels flagships ou nouvellement ouverts pour m’inspirer et nourrir ma réflexion.
Avoir eu l’opportunité de repartir de zéro dans plusieurs de mes rôles a été particulièrement excitant (même si parfois stressant), car cela m’a permis de faire les choses à ma manière, différemment.
L’interaction avec les personnes est également une vraie source de motivation et d’épanouissement pour moi — que ce soit à travers le service ou l’offre sur laquelle je travaille, ou à travers les modes de travail et les dynamiques des équipes et de l’entreprise dans lesquels j’évolue. J’en tire beaucoup de bonnes ondes et d’énergie et d’ondes positives.
Depuis la Covid, je travaille désormais à domicile la moitié du temps, et j’essaie, lorsque je suis sur site,de favoriser les réunions en présentiel et les échanges avec mes collègues, afin de bénéficier de l’enthousiasme et de la stimulation qu’ils m’apportent.
Qui ont été les « voix » inspirantes dans votre carrière et quels ont été leurs messages ?
Ce n’est pas intentionnel, mais les deux voix inspirantes auxquelles je pense étaient des femmes que j’ai eu la chance de rencontrer à différents moments de ma carrière.
La première voix était l’une de mes premières responsables. Avant de lancer un projet, elle insistait toujours sur la question : « Quel est l’enjeu ? » pour nous assurer que nous avions des objectifs et des ambitions clairs, et que nous priorisions les stratégies et actions en conséquence.
Cette question est devenue pour moi un réflexe, et je me la pose systématiquement pour m’assurer que ce que je fais a du sens et aura un impact significatif avec les ressources adaptées. Je veille aussi à ce que les personnes avec qui je travaille comprennent clairement à quoi sert leur contribution et pourquoi elles agissent.
La deuxième voix était une coach qui m’a accompagnée lors d’une situation professionnelle difficile. Elle m’a ouvert les yeux sur l’importance d’être sincère et honnête avec moi-même — de toujours faire confiance à mon intuition pour rester alignée et trouver les bonnes solutions ou alternatives sans compromettre mon éthique personnelle.
Je suis désormais convaincue que si une expérience professionnelle ne correspond pas à mes valeurs, alors elle n’est pas faite pour moi. Une fois que j’ai accepté cela — de manière pragmatique et sans émotion attachée — j’ai pu avancer, surmonter la situation et en sortir plus forte.
De quoi êtes-vous le plus fière professionnellement ?
D’être une voix qui compte encore pour mes anciens collaborateurs et mes collègues actuels. J’ai encadré de nombreux profils juniors qui sont devenus des leaders accomplis, et je suis très fière que, même après une décennie, certains continuent à me solliciter pour obtenir mes conseils afin de les aider à avancer et à surmonter les défis professionnels qu’ils rencontrent.
Plus récemment, une collègue m’a remerciée pour l’avoir aidée à grandir dans sa carrière et à booster sa confiance et son audace !
Cela m’a donc donné envie de pouvoir contribuer de façon plus large et de participer,
en tant que Mentor, au programme de Mentoring RiiSe mis en place par Accor et
d’accompagner un collaborateur dans sa réflexion.
Je crois que la valeur de ce que nous créons réside à la fois dans ce que nous livrons concrètement pour notre entreprise, en ligne avec notre mission, et dans la façon dont nous aidons ceux avec qui nous travaillons à grandir et se développer sur le long terme. Être capable de faire monter en compétences les équipes avec lesquelles je travaille est ce qui rend mon travail plus riche et gratifiant.
Quelle est votre devise ?
Je tiens profondément au credo « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », et à la richesse de ce que nous pouvons accomplir en groupe — même si cela prend plus de temps au départ — pour un impact plus grand et une adoption plus rapide par les collaborateurs, partenaires et clients lorsque nous déployons des projets.
Tous les rôles transversaux que j’ai occupés et les communautés de champions que j’ai animées m’ont toujours prouvé que c’était vrai.
Je souhaite continuer à adopter cette manière de travailler collaborative dans mes futurs rôles pour accomplir de nombreux autres challenges.
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