Dominique Podesta, Partner en management de transition chez Louis Dupont, a bâti son parcours entre comités de direction, missions internationales et engagements associatifs. Curieuse, audacieuse et guidée par la conviction que performance et humanisme vont de pair, elle partage avec l’audience de The Women’s Voices son métier, ses combats et ses ambitions pour transformer durablement l’entreprise. Rencontre.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Il est empreint de curiosité, de désir de challenger mes pratiques et surtout, je décide rapidement de mes responsabilités : contribuer à la performance économique de l’entreprise et amener les salariés à être acteurs de leur vie professionnelle, dans un parcours qui sera semé de réussites mais aussi de frustrations ou de moments complexes.
Après les concours et une école de commerce, j’ai débuté dans les ressources humaines. Très vite, à 28 ans, j’ai rejoint des comités de direction. Mon parcours s’est construit sur des rencontres, des prises de risques et une curiosité constante pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité et différents types de gouvernance : le partnership des cabinets de conseil, les ETI familiales, les grands groupes internationaux, les coopératives ou encore les fonds.
J’ai ainsi traversé de nombreux secteurs d’activité : des services financiers à l’énergie, aux travaux publics, à l’agroalimentaire, au transport ou encore à la promotion immobilière, avec des expériences internationales en Pologne, en Roumanie et en Algérie.
L’envie d’oser piloter un business me démangeait depuis très longtemps. En 2023, j’ai sauté le pas en rejoignant, comme Partner, le cabinet de management de transition LOUIS DUPONT. Dans le même temps, je me suis certifiée administratrice indépendante et j’ai intégré, en bénévole, le bureau de SENIORS FORCE PLUS.
J’ai publié un guide sur la loi Rixain, rejoint les experts de l’émission Avec Vous sur BFM BUSINESS, et animé des conférences sur les femmes et les seniors. Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants dans un océan d’agilité et j’imagine, avec les managers de transition, des binômes efficaces pour réussir les missions confiées par mes clients, qu’il s’agisse de relais ou de crise.
Quels sont vos défis pour l’année ?
Poursuivre la croissance de l’activité de management de transition auprès des ETI et des start-up et valoriser notre approche premium : la pérennité de la relation de confiance, l’impact du suivi de mission sur l’efficacité du manager de transition, l’accompagnement du client dans son approche du management et des relations humaines.
Déployer nos deux offres innovantes à impact durable, qui utilisent la solution du management de transition comme un accélérateur à impact durable : traiter le chantier seniors des 50 ans et plus pour optimiser les compétences dans l’entreprise et soutenir les femmes promues à des responsabilités opérationnelles grâce à un manager de transition en shadow.
Développer le rayonnement de mes prises de parole au sein des entreprises, pour offrir aux femmes, jeunes et seniors 50+, un regard RH authentique et réaliste, une lecture généreuse et exigeante afin de favoriser leur audace et de renouveler les programmes Féminins à horizon 2030.
Écrire mon livre IA/Seniors : L’IA sauverait-elle la perte de compétences ? Quand deux mondes ne se parlent plus : les entreprises et les seniors 50+.
De quoi êtes-vous le plus fière professionnellement ?
Je suis fière d’avoir fait de très belles rencontres et de n’avoir jamais renoncé à ma liberté ni fui mes responsabilités. Et puis la création d’un mécénat de compétences unique avec les Apprentis d’Auteuil et le groupe Monnoyeur. Dix ans après, le programme TURBO continue.
Quel a été votre plus grand échec et quelle leçon en avez-vous tirée ?
Mon plus grand échec a été de ne pas avoir suffisamment demandé d’aide. J’en ai tiré une leçon essentielle : il est précieux d’investir un budget, même personnel, pour se faire accompagner par un shadow dirigeant.
Quel conseil donneriez à une jeune femme qui arrive en entreprise ?
Travaille et déploie tes ailes. Ne laisse personne, qui ne le mérite, douter de toi.
Qui ont été les « voix » inspirantes dans votre carrière et quels ont été leurs messages ?
Les voix inspirantes dans ma carrière ont été celles de mes responsables paie : si engagées, si courageuses, si sûres d’elles : « Je m’en occupe. » Celle de mes dirigeants qui m’ont fait confiance, qui m’ont soutenue : « Je regarde toute l’année, pas les erreurs ponctuelles. » « Vous m’aurez fait aimer les RH. »
Une jeune femme, rencontrée une fois, qui me sollicite en traversant quatre niveaux hiérarchiques pour me dire qu’elle hésite à démissionner : « J’ai pensé que vous m’aideriez. » Une amie qui me connaît si bien : « Fais-toi confiance. »
Qu’est-ce qui vous motive le plus et pourquoi ?
Ce qui me motive le plus, c’est d’abord l’envie de sauver le monde, parce que j’ai la chance d’être libre. C’est aussi la volonté de saisir le bonheur, parce que la vie est trop courte. C’est encore le désir de garder, garder les liens, les valeurs, les engagements, parce que cela exige de la tolérance, du respect et de l’attention. Enfin, c’est l’ambition de faire le mieux possible, parce que cela reste à la portée de tous.
Quelle est votre devise ?
Mettre la barre haut pour faire le mieux possible, et, à terre, se relever et recommencer.
La confiance ne se décrète pas, elle se gagne.
Partagez avec nous des méthodes, des tips qui vous servent le plus au quotidien dans votre travail.
Pour réussir une présentation en public : préparer à l’avance, répéter, s’enregistrer, minuter, fermer les yeux et vivre le déroulé. Toujours penser à capter l’attention, s’extraire du texte, le rendre le plus léger possible. Casser des trombones avant une présentation. Déposer son trac auprès d’un être sûr. Se connaître. Accepter les critiques, les écouter toujours et ne retenir que celles qui servent. Écouter les besoins de l’autre et savoir s’ajuster. Regarder dans les yeux et reconnaître l’autre.
Quelle est la particularité de votre domaine d’activité ?
Le management de transition est à la croisée des transformations humaines dans l’entreprise : placer des compétences expertes sur une durée limitée, à des niveaux de management et de COMEX, et accélérer l’impact durable des chantiers RH, tels que la promotion des femmes aux responsabilités et l’employabilité des seniors+.
Notre activité est au cœur des nouvelles formes de travail hybrides : passer du CDI au freelance comme levier d’un futur réinventé et d’une performance durablement assurée.