#4Novembre9H10 : les femmes “travaillent gratuitement”

AccueilBusiness#4Novembre9H10 : les femmes "travaillent gratuitement"

La rédaction

Comme chaque année, la newsletter féministe « Les Glorieuses » révèle sa date spécifique visant à dénoncer les inégalités salariales entre femmes et hommes avec cette phrase choc: à partir d’aujourd’hui les femmes travaillent gratuitement.

S’appuyant sur les écarts de salaires, l’économiste Rebecca Amsellem, fondatrice de l’initiative, lance également une pétition pour atteindre l’égalité avec trois demandes précises qui pourraient avoir un réel impact.

Une date emblématique

Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,8% de moins que les hommes. En raison de cet écart, les femmes travaillent donc gratuitement à partir d’aujourd’hui.

Calculées à partir de statistiques européennes, ces date et heure symboliques ont été déterminé sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France.

L’année passée, la date symbolique au 3 novembre à 09H22.

Pour sensibiliser sur cette question, le hashtag #4Novembre9h10 permet de mobiliser largement sur cette question qui concerne le grand public.

Une pétition visant la mise en place de 3 réformes

Les demandes visent notamment les femmes indispensables dans certains secteurs et dont les revenus restent particulièrement faibles. Ce sont notamment les secteurs du « care » et de l’enseignement : “Les emplois de soin et d’éducation, très féminisés, qui ont été cruciaux ces trois dernières années pour la France font partie des emplois les moins bien valorisés en termes de salaires”, expliquent “Les Glorieuses.”

Deuxième suggestion : revoir la politique du congé maternité et paternité : “l’idée serait de s’inspirer de la loi suédoise, pour proposer un congé à se répartir entre les deux parents, avec un minimum de jours à prendre réservés au père” et payés de façon équivalente.

Enfin, une demande qui pourrait mobiliser à grande échelle les entreprises : le conditionnement des subventions ou prêts et l’accès aux marchés publics selon des critères d’égalité salariales entre femmes et hommes. L’objectif étant ici de “s’assurer que le budget alloué par les fonds publics n’accentue pas les inégalités”, expliquent-elles.

Découvrez aussi