Cassandre Milius : "Entreprendre, c’est le moyen d’accomplir quelque chose de grand"

CONTRIBUTIONS
  • Environnement
  • Développement Durable
  • Bien-être

Cassandre Milius

#5000VOICES
contact@thewomensvoices.fr
06123456789

Engagée pour la transition écologique, Cassandre Milius a constaté qu’une majorité de salariés en entreprise voulaient s’investir en faveur de l’environnement. Pour accompagner cette volonté écologique, la jeune entrepreneure a créé The Good Habits un outil indispensable pour transformer notre quotidien. Rencontre avec une femme qui œuvre pour la planète.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Je suis une entrepreneure française, fondatrice et CEO de The Good Habits, la première plateforme communautaire d’inspiration et de partage d’habitudes écoresponsables pour celles et ceux qui veulent prendre plaisir à consommer moins et mieux.

Diplômée de Grenoble EM et de Strate School of Design, j’ai acquis une double compétence en business et en design, que j’ai pu appliquer lors de mes expériences chez Accenture, SNCF, Canal Plus, ou encore dans des startups en croissance.

Quels sont vos défis pour cette année ?

Au cours de mon aventure entrepreneuriale, je me suis rendue compte, en parlant avec les entreprises, que 86% des salariés veulent s’investir dans les enjeux environnementaux de leur entreprise mais que 60% d’entre eux n’ont pas les moyens de s’impliquer dans ces sujets.

Début 2023, j’ai donc créé une offre B2B pour aider les collaborateurs à se former sur les grands enjeux environnementaux, progresser dans leur transition écoresponsable en s’amusant, et devenir moteurs de la stratégie RSE de leur entreprise.

Mais attention, pas de n’importe quelle manière. En gardant ce qui fait la magie du concept : bienveillance, déculpabilisation.. et beaucoup de fun.

De quoi êtes-vous le plus fière professionnellement ?

Je suis très fière d’avoir réussi à développer, seule, la plateforme The Good Habits en no code qui rassemble aujourd’hui près de 4000 inscrit.e.s. Grâce à de nouveaux outils comme Bubble ou Glide, par exemple, et la possibilité de se former en ligne, j’ai pu développer une nouvelle compétence et développer la première version de The Good Habits et valider l’intérêt du marché pour le produit. La preuve qu’entreprendre et partir de zéro dans la tech c’est possible avec les outils d’aujourd’hui ! C’est une vraie chance pour les entrepreneurs !

Qu’est-ce qui vous motive le plus et pourquoi ?

Entreprendre, c’est le moyen d’accomplir quelque chose de grand et de mettre son énergie au service d’une cause qui rendra le monde meilleur. Ce qui me motive le plus, c’est la mission pour laquelle je me bats au quotidien avec The Good Habits : permettre à chacun de s’épanouir dans le respect d’un monde plus durable. Je suis convaincue que nous pouvons tous faire mieux, mais également que cela ne devrait pas être nécessairement un parcours du combattant ni un diktat. J’ai fondé The Good Habits pour permettre à chaque personne de s’inspirer et partager au quotidien les petites habitudes qui, mises bout à bout, feront toute la différence. Un pas à la fois, chacun à son rythme, mais tous ensemble.

Citez une cause qui vous tient particulièrement à cœur et une association dont vous admirez le travail.

90% des femmes se sentent soutenues et épaulées dans leur aventure entrepreneuriale grâce à l’appui d’une communauté d’entraide. C’est pour cette raison que j’ai rejoint le programme Women Act Boost de l’association Empow’Her en 2022. Empow’Her est une ONG qui œuvre pour l’empowerment des femmes à travers le monde en renforçant leur capacité à entreprendre. Elle défend la vision d’un entrepreneuriat qui apporte des solutions à des besoins non couverts afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la société. En France, l’association accompagne chaque année 250 femmes et œuvre pour ouvrir ce secteur au plus grand nombre au travers d’événements et d’actions de sensibilisation. Pour les rencontrer direction Sist’Her, le tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’impact. J’ai été l’une des 12500 femmes accompagnées depuis 2013 par Empow’Her. J’ai pu rejoindre un réseau de femmes avec qui je partage les mêmes valeurs. Les différents ateliers m’ont beaucoup aidée à développer ma posture entrepreneuriale, ma confiance en moi. Ce ne sont pas juste des méthodes et des expertises que j’ai trouvé chez Empow’Her, mais de vrais soutiens dans mon chemin entrepreneurial.

Quand pour la première fois, avez-vous donné « de la voix » ?

J’ai pour la première fois parlé d’un sujet qui m’anime lors de ma première grande prise de parole en public : le TEDxGEM 2022.

A l’heure où l’urgence climatique est de plus en plus pressante, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours très simple de prendre de nouvelles habitudes plus responsables. Si presque tout le monde se dit vouloir agir pour protéger la planète, bien plus rares sont ceux qui vont jusqu’à arrêter la viande, aller au travail en vélo ou faire leur propre compost ! Alors pourquoi y a-t-il une telle différence entre intentions et actions, et comment résoudre ce problème ?

Dans ce TEDx, j’explique que le problème vient de la façon même dont nous abordons l’écoresponsabilité. En effet, la façon dont on adresse le changement climatique tend à créer une vision pessimiste, voire austère, de ce à quoi ressembleraient nos vies et une société plus durable. “Plus le droit aux vacances, pensez à votre bilan carbone !” Tout l’univers autour de l’écologie semble alarmiste, comme s’il était déjà trop tard pour agir… Forcément, ce n’est pas très encourageant !

Je propose donc de repenser l’écologie à travers un nouveau prisme, celui du design. En appliquant les principes du design à l’écoresponsabilité, j’essaie de répondre à la question : “Le design a-t-il le pouvoir de rendre l’humanité écoresponsable?”.

Comment s’inspirer de Netflix, Marvel ou du Cirque du Soleil pour mobiliser pour la planète ? Pourquoi 75% des français disent vouloir agir pour l’environnement, mais dans les faits, n’agissent pas vraiment ? Pourquoi est-il vain de vouloir changer le monde sans commencer par comprendre l’humain ?

Quelques éléments de réponse dans cette conférence TEDx :

Pour suivre Cassandre et The Good Habits : https://thegoodhabits.fr/entreprise/

CONTRIBUTIONS