Vanessa Massé, sommelière de l’année

Le guide Michelin a choisi pour la 1re fois une femme comme sommelière de l’année, Vanessa Massé, jeune femme de 30 ans propriétaire d’un restaurant-boutique à Nice, le Pure&V, établissement distingué 1 étoile dans le célèbre guide rouge.

Spécialisé dans les vins naturels, la jeune femme n’avait pas particulièrement de prédisposition à ce métier si exigeant. Elle grandit à Nantes où sa mère femme de ménage portugaise a un faible pour le porto.

Vanessa Massé choisit une profession où les hommes sont sur représentés. Travailleuse acharnée, elle ingurgite un savoir considérable sur les vins, leur processus de fabrication, et forme son palais progressivement. Vanessa Massé se passionne très vite pour une vision du métier particulièrement responsable et s’intéresse déjà aux vins naturels.

Avant de passer le brevet professionnel de sommellerie elle fait un passage dans la restauration lui permettant aujourd’hui d’accompagner au mieux ses clients dans des accords mets et vins. Elle fait ses armes à l’international en Belgique, au Danemark, à Singapour ou à Dubaï et se passionne pour le travail des vignerons qui travaillent leurs vignes sans pesticides ou autres produits chimiques. En effet, le vin naturel qu’il soit étiquetés bio ou non, exige une vinification particulière sans sulfate, ni levure et impose un travail manuel particulièrement soigné.

Avec près de 70 vignerons représentés à sa carte Vanessa Massé propose à ses clients un voyage des sens authentique dans cet établissement de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, en pleine ascension la jeune femme a également lancé avec son mari une société de conseil de négoce en vins naturels.

Si vous êtes curieux de découvrir la carte et l’établissement de Vanessa, RDV sur https://www.facebook.com/restaurantpurev/

Découvrez aussi