Sylvie Pierre Brossolette : nouvelle présidente du Haut Conseil chargé de l’égalité

Le haut conseil chargé de l’égalité femmes/hommes (HCE) entame cette nouvelle année avec une nouvelle présidente et une politique inédite. En nommant la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette à sa tête en janvier 2022, Elisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’égalité femmes/hommes souhaite « donner la dynamique nécessaire et aiguiller les pouvoir publics en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ».

DE NOUVELLES MISSIONS POUR LE HAUT CONSEIL CHARGE DE L’EGALITE FEMMES/HOMMES

Le haut conseil chargé de l’égalité femmes/hommes (HCE) est une instance consultative indépendante chargée la lutte pour les droits des femmes, il s’agit d’une organisation où différents membres se réunissent afin d’échanger sur une problématique sociale et de réfléchir ensemble à l’élaboration de solutions.

Au cours des derniers mois, les sujets dénoncés par l’organisation concernaient les violences conjugales et leur impunité, les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias ou encore la réforme de la haute fonction publique qui ne prenait pas assez en compte l’égalité entre les sexes.

L’arrivée à la présidence de Sylvie Pierre Brossolette amorce une période de nouveauté au sein de l’HCE. Celui-ci ayant jusqu’ici l’objectif de lutter contre le sexisme et les violences de genre, doit aussi depuis janvier 2022 assurer la promotion de l’égalité professionnelle, mission attribuée jusqu’ici au Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle.

Ces 2 missions sont reparties entre la centaine de membres siégeant au HCE, réunissant des élus, des représentants d’organisations, des chercheurs et des personnalités qualifiées.

UNE CANDIDATE QUI FAIT L’UNANIMITE

Pour Elisabeth Moreno, Sylvie Pierre-Brossolette est le choix idéal pour ce poste. Habituée du HCE, elle y siège et s’occupe de la lutte contre les stéréotypes et les rôles sociaux.

Journaliste reconnue, elle travaille au service politique de L’express à partir de 1976, puis en deviens rédactrice en chef adjointe, poste qu’elle occupera également au Figaro et sur la radio BFM avant de devenir rédactrice en chef chez France actualités puis au Point.

Elle intègre le monde de la télévision en co-animant une chronique pour France-info ainsi que l’émission Sans interdits sur i>Télé et l’émission politique à vous de juger sur France 2.

La journaliste de 67 ans a également siégée de 2013 à 2019 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), une organisation qui se charge de réguler et de garantir la liberté de la communication audiovisuelle en France, où elle était en charge du droit des femmes.

Egalement présidente du Comité d’Orientation de la Cité Audacieuse, elle y lutte pour le droit des femmes depuis 2020.
Le dynamisme et l’expérience de la nouvelle présidente du HCE fait l’unanimité. « C’est un excellent choix et une bonne nouvelle pour le Haut conseil de l’Egalité » se réjouit Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes qui adresse à la nouvelle présidente ses félicitations les plus chaleureuses.

crédit photo : RTL

Découvrez aussi